L’impression entre tradition et modernité
Numérisation des activités et crise environnementale ont profondément modifié notre rapport au papier. C’est pourquoi, au fil des années, l’Imprimerie Centrale s’est dotée de nouveaux outils permettant de répondre aux besoins changeants du marché. En prenant le tournant du digital, celle-ci a étoffé son offre de services tout en continuant d’investir dans les technologies offset plus traditionnelles qui cohabiteront à l’avenir avec les presses numériques. Le point sur la question de la digitalisation d’une industrie séculaire.
Les services digitaux proposés par l’Imprimerie Centrale
Au fil des années, l’entreprise s’est dotée d’outils permettant de répondre aux nouveaux besoins du marché. Prenons l’exemple des outils d’impression Web2Print: certains clients ne souhaitent pas se déplacer et passent leurs commandes en ligne par ce système. Ainsi, sur son interface web personnalisée, l’utilisateur peut, en direct et sans aucune difficulté, commander des documents récurrents et même opérer des mises à jour dans ses fichiers avant de les réimprimer. Cette prise en charge simplifiée des impressions alliée à des technologies d’impression digitale nous permet donc de proposer des services supplémentaires, comme la mise sous pli des documents.
Le mailing est un levier de communication qui permet aux entreprises d’informer, de démarcher et de faire acte du suivi de leurs clients. Cette démarche est d’autant plus intéressante qu’elle permet de personnaliser chaque envoi. Un gain de temps considérable dans un monde où tout va plus vite et où chaque client a des besoins bien spécifiques.
En outre, nous avons une activité d’impression digitale qui sert le secteur bancaire avec notre statut de Professionnel du Secteur Financier dont nous disposons depuis 2007. Des développements informatiques nous permettent de donner une grande facilité aux clients de ce secteur.
Pour autant, et au-delà du développement digital de notre secteur, le monde de l’imprimerie reste un lieu de création dans lequel il faut jouer avec les contraintes de chaque production. Rien ne saurait se substituer aux conseils avisés et à l’expérience de nos équipes en production et en contact avec les clients.
Nouveaux locaux à la Cloche d’Or et nouveaux services numériques
Le déménagement de notre imprimerie à la rue Emile Bian à Luxembourg-Cloche d’Or rend notre production plus fluide et a considérablement augmenté notre productivité.
Un système de gestion des opérations préliminaires à la vente nous procure un gain de temps important et renforce la sécurité des données. À terme, cette intégration globale concernera également toutes nos certifications (ISO 9001, ISO 14001, ISO 12647-2, FSC, Imprim’Vert, etc.).
Concernant le développement d’autres services numériques, nous étudions continuellement des solutions pour améliorer, optimiser ou compléter notre service et proposer à nos clients une batterie complète d’outils qui puisse répondre à ses besoins d’impression. En parallèle, nos équipes opèrent régulièrement des veilles informatives et technologiques afin d’être au fait de ce qui se fait ailleurs tout en développant des solutions internes avec nos outils actuels. Cette veille nous a aussi permis de constater des changements dans le comportement des clients, changements liés récemment à la crise sanitaire. L’information est consommée de plus en plus depuis le domicile, le client se déplace plus rarement, parfois seulement pour visiter l’imprimerie au moment de l’impression de sa commande, pour les beaux livres, par exemple.
Un avenir 100% digital?
Comme évoqué précédemment, les presses digitales sont beaucoup plus souples que leurs grandes sœurs, les machines offset. En termes de gabarit, les premières sont bien moins imposantes que les secondes. Au-delà de leur physique et de leurs technologies différentes, ces machines ont des caractéristiques particulières. En impression digitale, on tourne aux alentours de 7.000 impressions A4 par heure alors que l’on est sur des standards avoisinant les 15.000 feuilles par heure pour sa cousine offset. Ainsi, on peut facilement mettre en évidence les qualités de chacune de ces technologies qui ont finalement leurs publics respectifs. D’où l’importance d’avoir une offre globale, à l’image de notre économie globalisée.
Il semble évident que l’avenir sera porté sur le digital. Ceci dit, d’après nous, l’offset sera toujours préférable pour la réalisation de grandes séries et de grands formats, alors que le digital servira à répondre à une nette tendance vers les petites séries, ce qui permet au client de mettre à jour le contenu de son imprimé à chaque édition.