Le FMI salue la réponse du Luxembourg à la crise de COVID

Le Fonds monétaire international (FMI) a félicité le Grand-Duché pour sa gestion de la crise de la COVID. Le Luxembourg a géré la situation bien mieux qu’initialement prévu, ont déclaré les experts dans leur rapport après consultation au mois de mars avec des interlocuteurs au Grand-Duché issus du gouvernement, du secteur privé et des partenaires sociaux. La «réponse rapide, ciblée et appropriée» à la crise a permis d’éviter le pire. Après tout, le Luxembourg a mis 18,6 % de son produit intérieur brut dans la balance pour lutter contre la pandémie à de nombreux niveaux et pour en amortir les conséquences sociales, économiques et humaines. Le FMI souligne également que le passage rapide au télétravail a permis au pays de traverser la crise relativement bien. Il dresse un bilan positif pour le Luxembourg.

En 2020, le gouvernement luxembourgeois avait mis en place un paquet complet pour stimuler la croissance économique et afin de maintenir le pouvoir d’achat des salariés, qui a été suivi par d’autres mesures ciblées cette année. «Par conséquent, la contraction économique en 2020 était légère, à -1,3 %», ont jugé les experts du FMI. Ils s’attendent à ce que l’économie va grandir de quatre pour cent en 2021.

Soutenir les développements écologiques et numériques

Bien que le FMI estime que l’activité économique demeurera dans un premier temps inférieure au niveau d’avant la crise, une maîtrise rapide de la crise pourrait conduire à une croissance beaucoup plus rapide. En raison des incertitudes à l’échelle mondiale, des mesures d’accompagnement ciblées sont cruciales pour l’économie jusqu’à ce qu’une reprise sûre soit atteinte, écrivent les experts. Une fois que la reprise aura pris de l’ampleur, la politique budgétaire devrait soutenir la transition verte et numérique et combler les lacunes en matière d’infrastructures, indique le document.

Compte tenu des perspectives en matière de fiscalité internationale des entreprises et en vue des objectifs ambitieux que le gouvernement s’est fixés en matière d’émissions de CO2, les experts recommandent au Luxembourg de conserver une marge de manœuvre budgétaire. Le Grand-Duché doit continuer sur la voie de la diversification de son économie, disent-ils. Le FMI lui conseille de renforcer sa gestion des investissements publics, qui continuent de se situer à des niveaux remarquablement élevés. Le FMI considère que le secteur bancaire luxembourgeois est robuste grâce à son ratio de fonds propres élevé et à ses réserves de liquidité. Le FMI se félicite expressément du renforcement de la surveillance du secteur des fonds d’investissement. Elle encourage le Luxembourg à poursuivre dans cette voie ainsi qu’à réglementer davantage. «L’expansion du marché des produits financiers durables peut contribuer à diversifier le secteur financier», a-t-on déclaré depuis Washington.

En outre, les experts du FMI ont conseillé au Luxembourg de continuer à soutenir le marché du travail, et en particulier les profils fragiles. Avec la reprise, l’accent devrait être mis sur la création d’emplois et l’orientation vers les secteurs dynamiques plutôt que sur la seule conservation des emplois. Enfin, le FMI, tout en soulignant les efforts engagés par le gouvernement sur le marché de l’immobilier, l’a encouragé à renforcer encore la création de logements et à permettre à plus de personnes d’y accéder.

Le FMI présente régulièrement des analyses des politiques économiques et financières des différents pays et écrit des évaluations pour ses pays membres au titre des consultations dites «Article IV». Les experts ont eu des échanges de vues en ligne avec divers interlocuteurs au Grand-Duché en vue de l’élaboration de ce rapport.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’est montré très satisfait du rapport du FMI. Sa conclusion: «C’est un grand éloge de Washington, dont on peut se réjouir. Ceci confirme le bien-fondé de la politique poursuivie pendant la pandémie.»

Lien vers le rapport du FMI: https://www.imf.org/en/News/Articles/2021/05/25/pr21138-luxembourg-imf-executive-board-concludes-2021-article-iv-consultation
Report: https://www.imf.org/en/Publications/CR/Issues/2021/05/25/Luxembourg-2021-Article-IV-Consultation-Press-Release-Staff-Report-and-Statement-by-the-50188

 

 

Communiqué par: ministère des Finances

Plus de brèves: