Faciliter la gestion des déchets en entreprise

La loi sur la gestion des déchets impose toute une série de mesures aux entreprises pour assurer le tri, le stockage, l’élimination et le recyclage des détritus qu’elles produisent ainsi que la transparence quant à leurs flux. La SuperDrecksKëscht propose à ses affiliés de nombreux services gratuits les aidant à se conformer au cadre législatif tout en améliorant leur image de marque à travers l’obtention d’un label, certifié ISO 14024. Frank Fellens, conseiller en environnement pour la SuperDrecksKëscht, détaille le processus d’accompagnement de la SDK ainsi que les avantages de son label.

 

Qu’est-ce que le label SuperDrecksKëscht® fir Betriber? 

Toute organisation produisant des déchets peut nous contacter pour obtenir ce label et ainsi s’assurer d’une gestion optimale de ses détritus. Les entreprises intéressées, tous secteurs confondus, peuvent consulter nos brochures informatives sectorielles visant à identifier le type de déchets ou produits usés que l’on retrouve dans chaque domaine d’activité.

En cas d’intérêt, l’un de nos 20 conseillers organise une visite les lieux et dresse un premier inventaire des déchets produits. En effet, cette organisation est parfois lourde pour les entreprises dont il ne s’agit pas du cœur de métier; nous apportons ainsi notre expertise dans le domaine de la gestion et de la prévention des déchets, et ce, gratuitement.

Les sociétés labélisées améliorent leur image de marque et montrent à leur personnel et à leurs clients leur responsabilisation quant à leur impact sur l’environnement. Décerné au nom du ministère de l’Environnement, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce, ce label est renforcé par notre certification ISO 14024 qui implique une évaluation régulière de nos processus de conseil, d’évaluation et de labellisation par un organisme externe.

Au 1er janvier 2021, nous comptions 5.435 organisations affiliées à la SDK parmi lesquelles 3.280 ont été déjà été certifiées, les autres sont en cours de mise en conformité. Les sociétés que nous suivons rassemblent 270.000 salariés, soit 60% de la population active au Luxembourg, frontaliers compris. Toutes les entreprises labélisées sont classées par secteur et par localité sur notre site internet pour faciliter la recherche des consommateurs.

 

Quels sont les services proposés par la SDK dans ce cadre?

Suite à notre première visite, nous remettons à notre contact un document résumant notre entretien et évaluant la gestion générale des déchets selon différents critères. Ainsi, pour chaque déchet, nous reprenons son traitement et les améliorations à réaliser. Sur cette base, un concept individualisé est mis en place et l’entreprise peut alors, si elle le souhaite, s’affilier à la SDK. Ce concept s’articule autour de quatre critères principaux: un tri correct des déchets, leur stockage conforme et sécurisé dans des récipients adaptés, leur élimination et leur recyclage par un collecteur disposant des bonnes autorisations ou par l’entreprise elle-même via un centre de recyclage agréé.

Enfin, la prévention, représentant 30% de la labélisation, est la mesure la plus importante du catalogue car le meilleur déchet est celui qui n’a pas été produit, et ce, d’un point de vue écologique et économique! Dans ce cadre, nous avons listé de nombreuses mesures de prévention; nous observons ce qui est fait en entreprise mais apportons plusieurs recommandations en fonction du type de déchet produit. D’autres critères entrent également en compte; nous vérifions par exemple que la documentation relative à la gestion des déchets est complète, que la transparence dans le flux des déchets est assurée par des bons de reprise, qu’un bilan annuel a bien été dressé, que le personnel est suffisamment formé et informé à ce niveau,… Parmi tous les éléments que nous évaluons, l’entreprise obtient des points en fonction de ses actions. Pour être labélisée, elle doit en obtenir 85%.

Par ailleurs, l’Etat impose aux sociétés une transparence quant à la destination de leurs déchets. Pour leur faciliter la tâche, nous avons créé un logiciel aidant celles qui se sont affiliées à la SDK à établir un bilan annuel. Chaque détritus identifié lors de notre analyse sur le terrain y est repris et la société n’a plus qu’à indiquer les quantités et leur repreneur. A travers ce bilan, les organisations prennent conscience de la quantité de déchets produits en un an et peuvent renforcer leurs actions de prévention ou mettre en place des améliorations ciblées.

Enfin, nous proposons de former les employés sur site, mais également via la SDK Académie. En effet nous pouvons développer des formations spécifiques à une entreprise ou bien portant sur des thèmes plus généraux comme l’économie circulaire, le nettoyage écologique,… Le catalogue complet de nos formations se trouve sur notre site.

 

Quel contrôle est-il effectué des mesures après l’obtention d’une certification?

Notre label est valable un an; un second contrôle a donc lieu au minimum une année après la labellisation, si l’entreprise ne nous a pas contactés plus tôt. Nous prévoyons plusieurs contacts par an pour les sociétés d’une certaine taille où des changements dans les équipes, dans la composition des déchets ou encore dans l’organisation des activités sont beaucoup plus fréquemment observés. Une organisation ne respectant plus ses engagements peut aussi se voir retirer sa certification en cours de route.

Lorsque le label a été attribué cinq années consécutives à une même entreprise, cette dernière est «diplômée» et les contrôles ont alors lieu tous les deux ans. Toutefois, en interne, nous avons décidé que nos conseillers devaient se déplacer au moins une fois par an sur chaque site afin de garder le contact et de suivre les évolutions internes (agrandissements, nouveaux employés,…). Il est également important de noter que le label est attribué site par site. Une entreprise doit donc – ou tout du moins peut – faire labéliser chacun de ses sites.

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