Le ministre des Sports, Dan Kersch, au Conseil des ministres des Sports de l’Union européenne

Le volet « Sport » du Conseil a été présidé par le Dr. Tiago Brandao Rodriguez, ministre portugais de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, dont le pays exerce actuellement et pour encore quelques semaines la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Après avoir adopté des conclusions du Conseil sur l’innovation dans le sport, les ministres se sont exprimés sur le débat d’orientation qui portait sur le thème de la diplomatie sportive : promouvoir les intérêts et les valeurs de l’Europe dans le monde. Ce débat fut préalablement introduit par des interventions vidéo de Maria Francesca Spatolisano, secrétaire générale adjointe des Nations-Unies et de Thomas Bach, président du CIO.
Les ministres étaient invités à s’exprimer sur les mesures que les États-membres et l’UE pourraient adopter afin de promouvoir une stratégie de l’UE en la matière ainsi que sur le format que pourrait prendre cette stratégie. Ce fut l’occasion pour le ministre Dan Kersch d’indiquer que les modèles déjà développés en éducation et en culture pourraient constituer une bonne base d’inspiration pour développer une éventuelle stratégie européenne de diplomatie sportive. Concernant les priorités sur lesquelles cette diplomatie sportive européenne pourrait porter, le ministre Dan Kersch a mentionné la promotion de modes de vie sains, les valeurs éducatives et sociales du sport, l’intégrité du sport et la promotion des valeurs européennes comme la liberté, l’égalité entre les femmes et les hommes et bien entendu le respect des droits de l’Homme.
Le ministre Dan Kersch a également proposé que soit discuté, au niveau européen, la question de la participation des ministres européens aux prochains JO de Tokyo.
Parmi les autres points à l’agenda figuraient également un débriefing de la réunion de l’AMA au mois de mai ainsi qu’une présentation par la Présidence portugaise sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le sport.
La Commission a ensuite présenté sa nouvelle initiative HealthyLifestyle4All (un mode de vie sain pour tous), une campagne de deux ans visant à associer le sport et les modes de vie actifs aux politiques de santé, d’alimentation et autres.
La réunion des ministres du sport de l’Union européenne s’est ensuite clôturée par la présentation par la future Présidence slovène de ses priorités « sport » pour le prochain semestre.

Communiqué par: ministère des Sports
Photo © European Union – Mario Salerno