Bauhärepräis OAI 2020: ascenseur du Pfaffenthal

Maître d’ouvrage mentionné: Ville de Luxembourg

Le projet a pour premier objectif de réaliser une liaison mécanique à destination des piétons et cyclistes entre le Pfaffenthal et la Ville-Haute. La création de cette liaison verticale contribue au «désenclavement» du Pfaffenthal et des quartiers des vallées adjacentes, ainsi qu’à l’intensification des échanges inter-quartiers en mode doux.

 

Quels enseignements tirez-vous de votre collaboration avec les bureaux d’études?

En tant que maître d’ouvrage, on doit toujours être ouvert à de nouveaux défis et à des solutions hors du commun, sans toutefois perdre de vue l’entretien et la maintenance d’un ouvrage, qui représentent des facteurs considérables et non négligeables tant du point de vue de leur gestion pratique que financière.

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

L’équipe était très motivée et l’entente sur le terrain toujours très professionnelle et conviviale. La maîtrise d’œuvre était toujours à l’écoute du client.

 

Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?

Un conseil qu’on peut donner est de ne jamais sous-estimer la géologie et les complications y afférentes dans un projet de grande envergure. Des investigations approfondies au préalable se feront toujours payer par la suite.

 

Ingénieur-conseil structure: INCA, ingénieurs-conseils associés

Ingénieur-conseil génie technique: Jean Schmit Engineering

Architecte: STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes

 

Commentaire du jury

«Objet néo-constructiviste pour redynamiser la ville basse en facilitant l’accès aux piétons, cyclistes…

Avec un investissement substantiel, ce maître d’ouvrage public s’est assuré de la qualité de vie des habitants et de l’interconnectivité entre les quartiers»

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020.

Lire sur le même sujet: