Bauhärepräis OAI 2020: place Am Duerf et Shared Space avenue Grande-Duchesse Charlotte

Maître d’ouvrage mentionné: Ville de Dudelange

Tout a été mis en œuvre depuis les concepts urbains globaux sur les espaces publics, qui sont devenus partagés, à travers la réduction de l’impact des voitures, pour donner priorité et pleine jouissance des lieux publics aux piétons et cyclistes. L’aménagement de la place «Am Duerf» s’est ajouté à un projet privé-public de ”Nachverdichtung” au cœur de la ville, qui vise à densifier la population des résidents urbains ainsi qu’à renforcer l’attractivité du centre-ville à travers des commerces de taille plus importante et complémentaires aux boutiques des vieux quartiers environnants.

 

Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?

Un tel projet au cœur même d’une ville n’est point comparable à un projet usuel relatif à un espace public. Des mesures de précaution et de sécurité très précises et strictes ont été définies et respectées. Une communication poussée avec les résidents et surtout avec les commerçants s’est avérée indispensable et fort arrangeante.

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

Cette collaboration fût très bonne. Les très nombreux échanges durant toutes les phases du projet étaient tout à fait positifs. Chacun a donné le maximum pour que le projet devienne un vrai succès.

 

Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?

Les futurs maîtres d’ouvrage envisageant un projet d’une telle envergure et d’une telle portée devront se doter d’équipes de concepteurs forts dans le domaine de la planification d’espaces publics de grande qualité et ayant le sens de communiquer et de transposer leurs vues de manière à créer des espaces publics répondant aux besoins spécifiques de tous les utilisateurs. Il y a lieu d’inclure dès le début absolument tous les concernés dans la planification et d’accompagner de près les habitants et commerçants durant la phase chantier souvent difficile et délicate à vivre au quotidien.

 

Architecte: STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes

Ingénieur-conseil structure: Schroeder & Associés ingénieurs-conseils

Ingénieur-conseil génie technique: Goblet Lavandier & Associés ingénieurs-conseils

Architecte paysagiste: Mersch Ingénieurs-paysagistes S. à r. l.

 

Commentaire du jury

«Courage de la part du maître d’ouvrage de mettre sur un pied d’égalité voiture et piétons»

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020.

Lire sur le même sujet: