Bauhärepräis OAI 2020: centre scolaire et sportif «am Bongert»

Maître d’ouvrage nominé: administration communale de Rosport-Mompach

Le projet du campus scolaire et sportif «am Bongert» comprend une nouvelle maison relais, des nouvelles salles de classe pour le cycle 1 de l’école fondamentale, un hall sportif multifonctionnel ainsi que toutes les infrastructures adjacentes nécessaires. Toutes les fonctions ont été regroupées dans un ensemble de bâtiments développé de manière linéaire en suivant la topographie du terrain et l’orientation optimale des salles du côté sud-est.

 

De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs?

Le site «am Bongert» offre toutes les fonctions demandées à l’époque: hall sportif avec buvette, AirTramp, la maison relais, les classes du cycle 1, etc. Une de nos attentes était une bonne intégration paysagère avec des alentours qui sont très réussis. Les bâtiments ont un excellent standard énergétique et ont passé tous les tests de performance énergétique. Les concepteurs ont respecté le budget à 100%.

  

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?  

Le bureau Romain Schmiz a toujours été à l’écoute. Il s’agit du plus grand chantier de l’ancienne commune de Rosport du point de vue de l’envergure et du budget, avec un respect maximal du budget. Aucun dépassement!

 

Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?

Notre conseil est de bien définir les besoins et de les rencontrer en collaboration avec les clubs et associations. Il ne faut pas sous-estimer les démarches d’autorisations, d’agréments réceptions, etc.

 

Architecte: ROMAIN SCHMIZ architectes & urbanistes

Ingénieur-conseil génie civil: B.E.S.T. ingénieurs-conseils

Ingénieur-conseil génie technique: Goblet Lavandier & Associés ingénieurs-conseils

Ingénieur paysagiste: Mersch Ingénieurs-paysagistes

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020.

Lire sur le même sujet: