La mobilité électrique (re)vient à la charge!

Autofestival, primes à l’achat et à l’installation de bornes de charge, réseau et infrastructures publiques,… Beaucoup d’informations sont actuellement disponibles pour nous aider à faire notre choix en matière de mobilité. Mais comment s’y retrouver et sur quelles bases choisir son futur véhicule? myenergy vous accompagne sur le chemin de la mobilité électrique. Explications avec Gilbert Théato, directeur de myenergy G.I.E.

 

Parlez-nous de votre conseil de base en mobilité…

Notre mission est d’accompagner tous les acteurs de la société luxembourgeoise pour mieux comprendre ce que signifie une mobilité plus durable et quel rôle les véhicules électriques ont à jouer dans la transition énergétique.

Dans le cadre de son conseil en mobilité électrique, myenergy propose non seulement de faire un bilan de son empreinte carbone et de ses modes de déplacement mais également d’expliquer comment la mobilité électrique pourrait être la solution pour organiser ses déplacements au quotidien. C’est dans cette optique que nos conseillers accompagnent personnellement les personnes intéressées mais que nous mettons également à leur disposition sur notre site des outils pour leur permettre de s’informer par eux-mêmes et de faire leur choix en connaissance de cause.

La première étape pour passer à une mobilité plus durable c’est de comprendre comment organiser ses déplacements pour réduire son empreinte écologique. Dans le cadre de nos conseils, les personnes qui nous contactent pourront tout d’abord obtenir une évaluation de cette empreinte.

 

Comment myenergy peut-elle aider les consommateurs à découvrir l’électrique et à savoir si cette motorisation convient à leurs besoins?

En complément à la mobilité active et aux divers moyens de transport public, les véhicules électriques offrent une solution de déplacement individuelle propre et efficace en énergie. Avec des autonomies sans cesse croissantes, la plupart des voitures électriques permettent de réaliser facilement ses déplacements quotidiens. Grâce au réseau de charge public Chargy et à la possibilité d’installer sa propre borne de charge à domicile, un point de charge se trouvera toujours à proximité. Les voitures électriques sont également énergétiquement plus efficaces et ont un impact environnemental plus faible que les voitures à moteur à combustion: au cours de leur cycle de vie, elles ont une meilleure empreinte écologique et grâce à des sources d’électricité renouvelables, ce bilan est encore amélioré. Enfin, l’optimisation de la production et de la réglementation, la réutilisation et le recyclage des batteries permettront d’éviter à long terme une pénurie des ressources. Les véhicules électriques sont donc aujourd’hui une alternative durable.

 

Quels sont les outils déployés pour aider les consommateurs à faire leur choix?

myenergy met à la disposition du public des outils pour parfaire ses connaissances et faciliter ses choix en matière de mobilité: la plateforme carboncounter.lu a été conçue avec le MIT Trancik Lab en collaboration avec myenergy pour comparer de manière objective les émissions de CO2 des véhicules disponibles sur le marché luxembourgeois, en tenant compte de leur motorisation, de leur cycle économique ainsi que de leurs coûts de vie, de maintenance, d’achat, d’essence, de taxes, etc. Il est donc possible, avant d’acheter, de se faire sa propre opinion sur la motorisation et le véhicule qui répondra au mieux à ses besoins personnels.

 

Une fois un véhicule électrique acheté, son utilisateur devra ensuite le charger… Comment myenergy peut-il l’aider à planifier les infrastructures de charge adéquates?

En effet, le conseil myenergy s’étend au-delà du conseil lié à l’achat du véhicule; il s’articule également autour du type de borne de charge à installer, de son installation proprement dite et des primes de l’État. Les systèmes de charge et leur efficacité font partie d’un ensemble pour garantir la transition vers une mobilité durable.

myenergy a édité la brochure «Comment charger votre voiture électrique?» disponible sur notre site myenergy.lu/brochure-mobilite. Les consommateurs pourront y retrouver toutes les recommandations, les informations pour la planification de leur installation ainsi que les temps de charge.

La charge à domicile est aisément complétée par le réseau public CHARGY qui continue de se développer avec plus de 965 points de charge répartis sur le territoire. L’installation des nouvelles bornes SuperChargy, offrant une charge ultra rapide, vient de débuter. Prochainement, les automobilistes pourront profiter de 88 bornes SuperChargy disponibles sur les principales aires de service ainsi que sur certains parkings Park & Ride (P+R) pour encore mieux accompagner leur mobilité.

 

Quelles sont les aides financières auxquelles peuvent prétendre les particuliers pour les soutenir dans leur transition vers une mobilité électrifiée?

Différentes primes peuvent être demandées auprès de l’Administration de l’environnement pour soutenir un futur achat de véhicule électrique:

  • Prime jusqu’à 8.000 euros pour voitures électriques et camionnettes neuves;
  • Prime jusqu’à 1.000 euros pour véhicules électriques neufs légers, type scooter ou pedelec 45;
  • prime jusqu’à 2.500 euros pour véhicule ou camionnette neuve de type plug-in hybride (≤ 50 g de CO2/km);
  • prime jusqu’à 600 euros à l’achat d’un cycle neuf, vélo enfant compris.

 

Dans le but de favoriser le développement de la mobilité électrique, l’État soutient également l’installation de bornes de charge à domicile:

  • prime jusqu’à 1.200 euros pour l’installation d’une borne de charge privée (1-3 emplacements);
  • prime jusqu’à 1.650 euros pour l’installation d’une borne de charge privée (≥ 4 emplacements).

 

Toutes les primes étatiques sont consultables sur notre site cleverprimes.lu.

Encore une fois pour mieux comprendre et faire son choix en matière de mobilité, j’invite le public à visiter notre site myenergy.lu ou à prendre rendez-vous avec un conseiller myenergy!

Lire sur le même sujet: