Franz Fayot annonce un investissement de Guardian dans une nouvelle ligne de production de verre flotté à Bascharage

Lors d’une conférence de presse en date du 10 mai 2021, le ministre de l’Économie Franz Fayot a annoncé que le groupe Guardian va investir dans une nouvelle ligne de production de verre flotté au Luxembourg. Sur le site de production à Bascharage, le four existant arrive en fin de vie et sera remplacé, dès la fin 2022, par une installation à la pointe du progrès technologique et environnemental pour produire du verre à haute valeur ajoutée. Le nouveau four devrait être opérationnel au courant de l’année 2023.

La nouvelle installation est conçue pour améliorer l’efficacité énergétique ainsi que la performance environnementale globale de la production de verre flotté, en réduisant considérablement la consommation d’énergie et les émissions de carbone. Ce programme de modernisation des installations bénéficiera de la part du ministère de l’Économie d’une aide à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «L’investissement de Guardian dans un outil de production à la pointe de la technologie s’inscrit dans notre politique économique pour soutenir le développement continu d’une industrie à haute valeur ajoutée, moins gourmande en énergie et plus respectueuse de l’environnement.»

Dans le contexte d’une restructuration de ses activités, Guardian avait fusionné en 2020 ses deux sites de production situés à Dudelange et à Bascharage. Dans le cadre du programme d’investissement annoncé, Guardian Glass va désormais consolider l’ensemble de ses activités de production, dont le laminoir de Dudelange, à Bascharage pour en faire un centre d’excellence du verre. Le siège européen de Guardian est établi depuis 2016 à Bertrange. Le groupe emploie actuellement au total plus de 400 personnes au Luxembourg.

Guus Boekhoudt, vice-président exécutif de Guardian Glass et directeur général de Guardian Europe a dit: «L’histoire de Guardian Glass au Luxembourg a commencé il y a 40 ans à Bascharage avec la première usine de production de verre flotté du groupe en dehors des États-Unis. Grâce à ce nouvel investissement à Bascharage, la production de verre au Luxembourg continuera pour les 15 à 20 prochaines années. Je tiens particulièrement à remercier le gouvernement luxembourgeois, et notamment le ministère de l’Économie, pour tout le soutien apporté au développement de Guardian au Luxembourg. »

Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo ©MECO

Lire sur le même sujet: