Passerelle nord de la gare de Luxembourg

Renouvellement de la passerelle nord de la gare de Luxembourg déviation piétonne du 14 mai au 13 septembre 2021

Il est porté à la connaissance du public que dans le cadre des travaux de renouvellement de la passerelle nord effectués par les CFL et le Service ouvrages d’art de la Ville de Luxembourg, l’accès piéton depuis le quartier de Bonnevoie de/vers la gare de Luxembourg sera modifié du 14 mai au 13 septembre 2021.

Renouvellement de la passerelle nord et déviation de l’accès piéton en gare de Luxembourg

Pour les CFL et la Ville de Luxembourg, travailler pour la mobilité de demain, c’est veiller à ce que leurs services soient accessibles à chacun. C’est dans ce contexte et plus particulièrement dans le cadre des travaux d’extension et de modernisation de la gare de Luxembourg qu’auront lieu des travaux de mise en place d’une nouvelle passerelle piétonne, pour relier les quartiers Gare et Bonnevoie, sans barrières, aux quais de la gare ferroviaire de la capitale.

Pour la durée des travaux, du 14 mai 2021 à 22 heures au 13 septembre 2021 à 4 heures, la passerelle nord de la gare de Luxembourg sera inaccessible. Dans ce contexte plusieurs alternatives ainsi qu’une signalétique seront mises en place:

  • Déviation piétonne A – Possibilité de contourner la gare au nord par les rues de Bonnevoie et du Fort Neipperg (temps de parcours piéton rallongé de 4-5 minutes).
  • Déviation piétonne B – Possibilité de contourner la gare au sud moyennant la passerelle provisoire et le souterrain sud. À savoir que l’accès à cette passerelle ne sera néanmoins pas possible aux PMR et sera fermé au public toutes les nuits, entre 00h30 et 4h00 (temps de parcours piéton rallongé de 4-5 minutes).
  • Déviation par bus 20 ou 28 – Possibilité de contourner la gare en utilisant les lignes AVL 20 et 28, reliant la Gare centrale (départ au quai 1) et la Gare-Rocade (départ au quai 1) dans les deux sens au rythme de 7 à 15 minutes en journée en semaine, et de 15 à 30 minutes en soirée et les weekends, permettant au public de se rendre en transports en commun respectivement du côté Bonnevoie et du côté place de la Gare. À noter que tous les bus AVL sont adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

 

En raison de travaux préparatoires en amont du renouvellement, il est à noter que l’accès aux quais ferroviaires via les escaliers de la passerelle concernée ne sera déjà plus possible à partir du 3 mai 2021 et ce jusqu’à la fin des travaux.

Informations aux usagers

Afin d’informer et de guider au mieux les usagers des transports en commun ainsi que les citoyens pendant les travaux, une signalétique avec un plan de situation et les déviations mises en place sera installée en gare de Luxembourg, sur le parvis de la gare ainsi que sur les arrêts de bus concernés (côté Bonnevoie et côté Gare).

Un accès aux trains garanti

Pour toute la durée des travaux impliquant le barrage de la passerelle nord, l’accès aux différents quais pour les voyageurs en gare de Luxembourg pourra se faire via les souterrains nord et sud de la gare. Les clients à mobilité réduite ou se déplaçant à l’aide d’une chaise roulante, ainsi que ceux qui seront munis de poussettes, pourront utiliser les ascenseurs reliant la gare de Luxembourg aux quais.

Une gare centrale agrandie et repensée

La gare de Luxembourg, point de convergence pour 6 lignes et 1.000 trains quotidiens, continuera de jouer un rôle stratégique dans la gestion du trafic ferroviaire, surtout au vu de la tendance croissante du nombre de voyageurs (+85% en moins de vingt ans). Le réaménagement et l’extension de la gare de Luxembourg permettra avant tout d’augmenter les capacités d’accueil en gare, surtout aux heures de pointe, grâce à une réorganisation complète du plan de voies permettant de profiter pleinement des capacités supplémentaires prévues. Ce projet qui est de doter, notamment, la gare de deux quais supplémentaires et de quatre nouvelles voies à quai, vise à accroître la flexibilité et la ponctualité du trafic en gare. Le rallongement des quais permet d’accueillir des trains plus longs, ce qui contribuera à offrir un plus grand nombre de places assises. L’accès pour tous les clients se voit facilité, en outre, par la mise en place de la nouvelle passerelle nord, dont la pose est prévue pour la Pentecôte 2021.

Pour toutes questions supplémentaires, les conseillers en mobilité du centre d’appel de la Mobilitéitszentral sont à la disposition des voyageurs au numéro (+352) 2465 2465 du lundi au vendredi entre 7 et 19 heures ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés entre 9h00 et 16h30. Les informations sont également disponibles sur www.mobiliteit.lu.

 

 

Communiqué par: Administration des transports publics / Luxtram / Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) / Ville de Luxembourg

Plus de brèves: