De nouvelles constructions bois pour le Fonds du Logement

Sur le site d’une ancienne ferme de Fentange, le Fonds du Logement s’attèle actuellement aux travaux de gros-œuvre de dix habitations. Répartis en cinq maisons bi-familiales, ces logements devraient être remis à la fin 2022 à leurs acquéreurs et locataires. Justin Seiler, chef de projet, Mickael Burlet, chargé d’opérations pour le Fonds du Logement, et Marcel Barth architecte responsable du projet pour le bureau Teisen-Giesler Architectes, nous parlent des spécificités de ce projet placé sous le signe de la durabilité.

 

Des logements de plus au sein d’un quartier résidentiel

Alors que la commune avait déjà exploité le terrain d’une ancienne ferme à Fentange en y implantant une école de musique, c’est au tour du Fonds du Logement de finir la transformation des lieux. En effet, cinq maisons bi-familiales sortiront de terre vers la fin 2022 à l’arrière de l’école, dans un quartier résidentiel comprenant déjà une résidence et des maisons individuelles.

Après avoir assaini le terrain, le Fonds du Logement entame à présent les travaux de gros-œuvre et réalise le radier, les canalisations et les raccordements pour dix nouvelles unités de logement dont quatre seront destinées à la vente et six seront réservées à la location subventionnée.

 

Aménagements intérieurs et extérieurs

«Toutes les maisons ont été conçues selon le même modèle comprenant un duplex de trois chambres pour quatre personnes au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi qu’un studio d’une chambre pour deux personnes au dernier niveau», nous explique le chef de projet, Justin Seiler. Les maisons destinées à la location disposeront d’une cuisine équipée et de luminaires de manière à être prêtes à accueillir les futurs locataires selon les standards habituels du Fonds du Logement. Ces aménagements, ainsi que les peintures, seront en revanche laissés au choix et au soin des acquéreurs pour les logements destinés à la vente.

Les logements sis au rez-de-chaussée disposeront d’une terrasse et d’un jardin avec un abri tandis que les logements situés au dernier étage bénéficieront d’une terrasse. A l’avant, prendra place un carport équipé d’un raccordement pour borne de recharge électrique. Les autres places de stationnement seront accessibles dans la rue attenante, formant par la même occasion un espace de rencontre. «Nous créerons aussi un chemin piéton pour relier l’école de musique à l’ensemble du quartier résidentiel», précise Mickael Burlet, chargé d’opérations. Le Fonds du Logement a dans ce cadre veillé à la bonne implantation des habitations dans un contexte où les transports en commun peuvent être privilégiés.

 

Le bois: un matériau de choix!

Hormis le radier fait de béton, la globalité de la structure – dalles et murs – sera composée de bois massif, avec un bardage recouvert par du crépis en façade. Cette dernière respectera les critères de maison passive grâce à son isolation soufflée en cellulose installée sur l’extérieur de la construction, dans une volonté de durabilité. «Le bois restera toutefois apparent au niveau des carports. Plus rapide à installer, ce matériau a notamment été privilégié pour faciliter le travail de tous les corps de métier dans le cadre de l’aménagement général des maisons», développe l’architecte Marcel Barth.

 

Assurer de bonnes performances énergétiques

Avec ses bâtiments de classe énergétique A, la construction obtiendra une certification LENOZ de classe 3. Parmi les efforts fournis, Justin Seiler souligne le choix du bois comme matériau principal afin d’assurer une bonne qualité de l’air. Il ajoute: «Pour renforcer ce point, les habitations ont également été équipées d’une VMC double flux à haut rendement». Mickael Burlet développe en nous parlant des techniques spéciales du bâtiment mises en œuvre pour ce projet: «Nous avons prévu une production d’eau chaude avec pompe à chaleur air-eau et des panneaux solaires en toiture. Les logements seront aussi équipés d’un chauffage au sol».

Toujours dans le cadre du respect des critères LENOZ, le Fonds du Logement a envisagé la vie complète du bâtiment en anticipant sa reconversion. «Nous préfabriquerons de nombreux éléments bois en atelier avant leur pose sur le terrain; ces derniers seront donc facilement démontables. Nous gagnerons par la même occasion beaucoup de temps au niveau de l’exécution», explique Justin Seiler. En effet, en parallèle de l’exécution des travaux de gros-œuvre, l’entreprise de construction bois travaille sur la planification et les plans d’exécution. Ainsi, dès le mois de mai, la construction devrait pouvoir être mise en place.

Lire sur le même sujet: