S.A.R. le Grand-Duc héritier et Franz Fayot ont inauguré une nouvelle infrastructure de recherche avec un laboratoire d’essais chez l’entreprise Cebi à Steinsel

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont visité en date du 30 avril 2021 les locaux de la société Cebi à Steinsel pour inaugurer le nouveau laboratoire d’essais de pointe de la société, unique en son genre dans la grande région, et accessible à des utilisateurs privés et publics externes.

Le groupe Cebi a toujours placé l’innovation et la technologie au cœur de sa stratégie d’entreprise. En 2018 est née l’idée de développer son laboratoire en un centre de tests moderne qui serait également accessible à des sociétés externes. Cebi Luxembourg SA s’est équipé d’une cinquantaine d’installations, nouvelle génération, sur plus de 1.000 mètres carrés. Ces infrastructures ont été modernisées grâce au soutien financier du ministère de l’Économie. Après plus de deux ans de travaux. Après plus de deux ans de travaux, l’infrastructure de recherche & développement de Cebi Luxembourg peut désormais offrir un service de tests complet (résistance aux vibrations, aux chocs thermiques, chambre CEM, etc.) unique dans la Grande Région et compte déjà quelques projets de tests avec des partenaires dans les pays voisins.

Au cours de la visite, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «Le développement de Cebi au cours de ses 45 années d’histoire est remarquable et démontre à quel point l’entreprise a toujours été résolument orientée vers l’avenir. Grâce à cette nouvelle infrastructure de tests, le groupe va non seulement améliorer le processus de développement de ses propres produits, mais également contribuer à la création de compétences spécifiques sur son site luxembourgeois. Ceci devrait également permettre des synergies avec d’autres acteurs du secteur automobile au Luxembourg et dans la Grande Région. L’entreprise contribue ainsi au rayonnement du Luxembourg en tant que haut lieu de l’industrie.»

René Elvinger, CEO de Cebi Group, a ajouté: «Nous sommes heureux de pouvoir inaugurer aujourd’hui la nouvelle infrastructure de recherche avec le laboratoire d’essais de Cebi Luxembourg. Nous souhaitons remercier l’État luxembourgeois, et notamment le ministère de l’Économie, pour leur support tout au long du projet. Grâce à leur support, nous avons pu installer des équipements très spécifiques dans notre laboratoire de tests, qui sont rares dans la Grande Région. Nous avons investi 28 millions d’euros au cours des 3 dernières années sur le site de Luxembourg. Une partie de ces investissements était destinée à la nouvelle infrastructure de recherche ainsi que dans des projets d’innovation de nos produits et industrie 4.0. Ces investissements nous permettent de relever les défis futurs.»

Installé depuis 1976 à Steinsel, Cebi Luxembourg SA (anciennement ELTH SA), est mondialement reconnu dans le développement et la fabrication de composants électromécaniques (thermostats, capteurs de température, sonde de niveau, etc.) pour le secteur de l’automobile et de l’électroménager. La société, aujourd’hui leader européen, fournit tous les constructeurs automobiles européens et presque 100% des producteurs d’électroménager en Europe. Dans les véhicules ou les appareils électroménagers de chaque foyer européen, on retrouve au moins un composant venant du site de Luxembourg. Le groupe compte 670 salariés au Luxembourg et près de 3.500 à travers le monde, répartis sur 11 sites de production, 7 centres de R&D et un centre de développement de lignes d’assemblage automatique. En 2021, la société projette également l’ouverture d’un nouveau site de production à Jiaxing en Chine.

 

Lien(s) utile(s)

Vidéo Cebi Testing Services

 

Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo ©MECO

Lire sur le même sujet: