Les mesures politiques prises dans le cadre du Programme national de réforme sont conformes aux objectifs de développement durable
Le gouvernement vient de transmettre à la Commission européenne et au Conseil de l’UE l’édition 2021 du Programme national de réforme (PNR). Cette étape importante du semestre européen fait suite aux réunions du dialogue social national avec les partenaires sociaux, organisées sous l’égide du Conseil économique et social (CES), ainsi qu’aux débats qui ont eu lieu à la Chambre des députés les 27 et 29 avril 2021.
Le PNR assure la mise en œuvre des recommandations par pays adressées au Luxembourg par le Conseil des ministres de l’UE pour 2019-2020 et pour 2020-2021. Le PNR résume ainsi les réponses politiques aux défis économiques majeurs identifiés comme la lutte contre la pandémie, la politique budgétaire, le système de santé, les effets de la crise sur l’emploi, la viabilité à long terme du système de pension, la liquidité des entreprises et la politique économique liée à l’investissement.
Pour la première fois, le PNR fait référence aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations unies (ONU). Le PNR montre que les mesures prises par le gouvernement suite aux recommandations sont bien en accord avec les ODD.
Dimensions du PIBien-être et PNR: cohérence des politiques
Le bien-être des citoyens est au centre de la politique gouvernementale. Partant, les différentes actions du gouvernement prises dans le cadre du PNR ont été résumées dans le document sous l’angle des différentes dimensions du PIBien-être, à savoir le revenu et le patrimoine, l’éducation et le développement de compétences, le logement, le système de santé, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Suite à la transmission du PNR, la Commission européenne va élaborer son évaluation du contenu du Plan pour la reprise et la résilience ainsi que sa recommandation sur la situation budgétaire.
Communiqué par: ministère de l’Économie