La future boussole stratégique de l’UE devra pleinement tenir compte des nouvelles menaces

Sur invitation de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé ce vendredi 23 avril à une réunion des 27 ministres de la Défense de l’Union européenne, à Lisbonne. Cette réunion était entièrement dédiée à la «boussole stratégique».

La «boussole stratégique» sera le nouveau document de référence de l’Union européenne en matière de sécurité et défense et définira les orientations stratégiques de l’Union européenne et de ses États membres dans ce domaine pour la décennie à venir. Lors de la réunion, François Bausch a notamment souligné que la boussole devra en premier lieu refléter les valeurs européennes que les États membres devront défendre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’UE. Le ministre de la Défense a également réitéré la position luxembourgeoise selon laquelle l’UE devra se concentrer dans le futur davantage sur les nouveaux types de menaces, à savoir les menaces hybrides, les menaces dans le domaine cyber et les implications sécuritaires des grands changements environnementaux globaux, dont le changement climatique, la perte de la biodiversité ou encore la raréfaction des ressources naturels comme l’eau et les terres agricoles. L’UE devra être capable de prévenir comme mitiger les potentielles implications géostratégiques dans ces domaines.

Selon François Bausch l’UE devra renforcer et adapter ses partenariats, notamment avec des institutions et pays qui partagent nos valeurs. Ceci inclut une coopération approfondie et continue avec des institutions comme l’OTAN et l’ONU.

Enfin, le ministre de la Défense a souligné que les nouvelles capacités spatiales de l’UE et de ses États membres seront une vraie valeur ajoutée pour la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et dont il faudra pleinement tirer avantage.

Communiqué par: Direction de la défens
Photo © 2021 LUSA – Agência de Notícias de Portugal, S.A.

Lire sur le même sujet: