Inclusive Finance Network Luxembourg

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes a reconduit pour trois ans son soutien à l’Inclusive Finance Network Luxembourg ASBL (InFiNe.lu) dans le cadre d’une nouvelle convention.

Capitalisant sur la position de leader du Grand-Duché dans les secteurs financiers responsables et du développement, InFiNe.lu a été créé en mars 2014 pour stimuler l’inclusion financière en tant que clé de la réduction de la pauvreté et de l’autonomisation des personnes. La configuration unique de InFiNe.lu est de rassembler les principaux acteurs du secteur public, privé et de la société civile luxembourgeois afin de tirer parti des connaissances considérables disponibles au Luxembourg pour favoriser le déploiement de la finance inclusive dans le monde entier. InFiNe.lu promeut une société avec un accès universel à des services financiers de qualité et abordables. À travers le réseau InFine.lu, il s’agit de faire connaître l’écosystème d’inclusion financière luxembourgeois comme centre d’excellence.

Lors de la signature de cette nouvelle convention, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a souligné: «Le réseau luxembourgeois InFiNe représente un acteur essentiel de l’écosystème de la finance inclusive au Luxembourg, qui permet d’assurer la coordination et la cohérence des actions des acteurs très divers de ce secteur basés au Luxembourg; dont les investisseurs, les normalisateurs, la société civile, les entreprises, le monde académique voire les autres réseaux européens et mondiaux. Ainsi, InFiNe permet de mobiliser au mieux l’expertise de place financière du Luxembourg en faveur du développement durable, à travers une finance responsable et inclusive créant des opportunités économiques dans les pays en développement.»

Michel Maquil, président de InFiNe.lu, déclare: «En ces temps difficiles, encourager l’utilisation de la finance inclusive comme outil de réduction de la pauvreté et autonomisation des populations exclues du système économique et financier est essentiel. La finance inclusive apparait plus que jamais comme la base d’une finance durable. Fort de sa longue expérience en microfinance, le Luxembourg possède un vivier de connaissance qu’il s’agit de mettre en œuvre pour accomplir cette mission. Le réseau InFiNe.lu remercie le gouvernement luxembourgeois pour son soutien.»

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / InFiNe.lu

Plus de brèves: