Rapport sur la politique européenne 2020 du gouvernement

La quatorzième édition du rapport annuel consacré à la politique européenne du Luxembourg vient d’être adoptée par le gouvernement.

L’élaboration de ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’aide-mémoire conclu entre la Chambre des députés et le gouvernement sur la coopération en matière de politique européenne.

L’objectif de cet exercice est d’exposer de façon synthétique et de rendre accessible au public les dossiers européens de l’année écoulée qui relèvent d’une importance particulière pour le Luxembourg.

En 2020, alors que la lutte contre la pandémie a été une priorité de tout premier plan, le Luxembourg n’a cessé de défendre l’espace Schengen et ses quatre libertés. Notamment la libre circulation, droit fondamental des citoyens de l’Union, et la vulnérabilité des communautés transfrontalières à travers l’Europe ont été mises en exergue. Puis, avec l’accord sur le cadre financier pluriannuel de l’UE pour les années 2021-2027 et le plan de relance «Next Generation EU», l’UE se donne les moyens pour soutenir la reprise et pour investir dans l’avenir. Au cours de l’année 2020, le Luxembourg n’a pas perdu de vue non plus l’urgence climatique, et l’UE s’est engagée à réduire d’au moins 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Défenseur du respect des valeurs de l’Union et de l’état de droit, le Luxembourg a aussi soutenu la mise en place de nouveaux mécanismes européens de contrôle, de dialogue et de partage d’expériences pour solidifier et pérenniser l’état de droit. Enfin, l’année 2020 s’est terminée avec un accord sur le commerce et la coopération pour entériner les relations futures entre l’Union et le Royaume-Uni.

Le rapport sur la politique européenne est divisé en quatre parties et couvre les dossiers européens ayant marqué l’année 2020.

Le premier chapitre traite des politiques sectorielles de l’Union européenne et expose les principaux dossiers selon les différentes formations du Conseil. La coordination au niveau national de la politique européenne ainsi que la communication qui a été faite à ce sujet tout au long de l’année sont présentées au deuxième chapitre. Le troisième chapitre fait le point sur la transposition des directives européennes et la mise en œuvre du droit de l’Union. Le quatrième chapitre traite des procédures contentieuses devant la Cour de justice de l’Union européenne.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes