Des primes pour soutenir votre engagement écologique

Avec le fonds nova naturstroum, Enovos dispose d’un fonds d’investissement destiné à la promotion et à la mise en valeur du développement durable au Luxembourg. Ce fonds récompense, par le biais de primes, des projets menés dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des écotechnologies et de l’utilisation rationnelle des ressources.

  

Pour mieux bâtir le mix énergétique de demain, il est important de se tourner vers les énergies renouvelables, plus propres, plus sûres et plus économiques. En choisissant d’user de ces alternatives écologiques, chacun peut contribuer à la réduction des émissions de CO2, au respect de l’environnement et au développement local. En tant que leader national dans le domaine de l’énergie, Enovos a très tôt placé la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations, aidant ses clients à utiliser leur énergie de manière efficace et les accompagnant en paroles et en actes dans leur quotidien. Mais la démarche du principal fournisseur d’énergie du Luxembourg va plus loin encore, puisque chaque année, ce dernier récompense de nombreux projets favorisant le développement durable au Luxembourg.

 

Primer des projets innovateurs, multiplicateurs ou didactiques

Le fonds nova naturstroum, créé sous forme d’asbl en juillet 2004, est géré par un comité se composant de natur&ëmwelt a.s.b.l., energieagence S.A. et Enovos Luxembourg S.A. En 2010, le fonds a été intégré à la Fondation Enovos, elle-même placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg qui se concentre sur trois champs d’actions que sont l’environnement, la recherche scientifique et le volet social. «Le fonds nova naturstroum constitue le pilier environnement, ce qui lui vaut d’être alimenté chaque année d’un montant de 200.000 euros», explique Erny Huberty, Head of Corporate Marketing chez Enovos Luxembourg et secrétaire de l’asbl fonds nova naturstroum.

Cet argent, géré par le fonds, sert donc à promouvoir des études ou des projets d’investissement basés sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les écotechnologies et sur l’utilisation rationnelle des ressources par le biais de primes d’encouragement. «Le cadre d’attribution des primes reste plus ou moins le même, mais chaque année, nous revoyons et adaptons nos priorités en fonction des fonds disponibles et des tendances. Le fonds nova naturstroum se veut complémentaire aux aides étatiques, mais également plus réactif et plus visionnaire», précise Erny Huberty.

Chaque année, les membres du comité se concertent concernant la structure des primes avec des personnes externes issues du ministère de l’Économie, du ministère de l’Énergie ou du secteur communal, afin de rester au courant des derniers développements au niveau national et de tenir compte des besoins et tendances du marché. «Nous sommes flexibles au niveau du cadre d’attribution et chaque année, nous revoyons nos priorités en fonction des fonds disponibles et des tendances», précise Erny Huberty, Head of Corporate Marketing chez Enovos Luxembourg et secrétaire de l’asbl fonds nova naturstroum.

Les bénéficiaires de ces primes peuvent bien sûr être des particuliers, mais aussi des communes, des établissements publics ou scolaires, des ONG, des sociétés, des asbl ou des coopératives. Les dossiers sont à soumettre en ligne sur primes.fnn.lu, après la réalisation du projet en question et doivent répondre aux critères d’une des cinq catégories suivantes: la prime promotionnelle, le prix spécial, la prime étude et concept durable, la prime de monitoring énergétique, ainsi que les primes ciblées.

 

Cinq catégories de primes auxquelles recourir

Ces différentes catégories reflètent bien l’approche philosophique du fonds nova naturstroum, soucieux de récompenser et de mettre en avant toutes les initiatives novatrices. «Nous observons et analysons les tendances au fil du temps, afin de rester flexibles quant à nos critères d’attribution. L’idée est d’encourager le maximum de personnes et/ou d’infrastructures à s’engager sur le plan écologique», note Erny Huberty. Et cela peut par exemple englober la réalisation de projets immobiliers durables, la mise en place d’un monitoring énergétique, l’installation de panneaux solaires ou encore l’acquisition d’un véhicule électrique. Les primes du fonds nova naturstroum sont bien évidemment cumulables avec les primes étatiques ou communales et doivent être demandées dans l’année de la réalisation du projet. Chaque année, les lauréats des primes promotionnelles et des prix spéciaux sont récompensés au cours d’une cérémonie organisée en leur honneur.

Depuis le lancement officiel du fonds nova naturstroum en 2005, plus de 4.500 primes ont été demandées et un montant total dépassant 2,7 millions d’euros a été versé aux heureux lauréats. Le fonds incarne aujourd’hui un moteur de l’innovation et de la durabilité et constitue un outil intéressant pour qui veut assumer sa responsabilité environnementale.

 

Retrouvez plus d’informations et de détails sur: fnn.lu

Lire sur le même sujet: