Centenaire des relations diplomatiques avec la Pologne

Le Grand-Duché de Luxembourg et la République de Pologne célèbrent cette année le centenaire de leurs relations diplomatiques, établies le 18 avril 1921 par la remise des lettres de créance du Comte Władysław Sobański à Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Charlotte. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn et le ministre des Affaires étrangères de la République de Pologne Zbigniew Rau se sont entretenus aujourd’hui par voie téléphonique.

Le ministre Asselborn a mis en exergue que « le fait de nous souvenir de cet anniversaire, plusieurs générations plus tard, lors de divers initiatives et événements en Pologne et au Luxembourg, malgré la distanciation que la pandémie de la Covid-19 nous impose, nous permet de rafraîchir la mémoire de cet événement et de perpétuer les relations qui nous lient depuis ». Il a également souligné les liens d’amitié qui se sont tissés entre les deux pays depuis 1921 et qui les relient non seulement au niveau bilatéral mais également au sein de l’Union européenne et dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en relief la bonne coopération aux niveaux économique et culturel et a rappelé l’importance de l’établissement d’ambassades résidentes en 2005 et 2006 respectivement. Rappelant les faits marquants de la longue histoire des relations bilatérales, le doyen des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne a renchéri que les liens historiques ne constituaient non seulement la base commune des valeurs des deux pays, mais également le point de départ du développement des échanges substantiels contemporains et futurs.

Le ministre s’est encore montré convaincu qu’une coopération accrue est cruciale pour développer l’intégration européenne et renforcer nos liens en tant que partenaires au sein de nombreuses organisations internationales, un objectif partagé par les citoyens de nos deux pays. Les ministres ont également eu un échange sur les sujets d’actualité européenne.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes