Jean Asselborn a participé à une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l’OTAN

En date du 14 avril 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé par vidéoconférence à une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l’OTAN.

Convoqué par le Secrétaire général, Jens Stoltenberg, le Conseil extraordinaire a permis d’avoir une discussion approfondie sur l’avenir de la mission de l’OTAN en Afghanistan (mission « Resolute Support »), en présence des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense des Etats membres de l’Alliance.

Dans ce contexte, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, et le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, se sont concertés avec les Alliés au sujet du retrait de leurs troupes de l’Afghanistan à partir du 1er mai 2021. Le ministre Asselborn a noté « que nous disposons maintenant de plus de ressources pour mettre tous nos efforts dans le processus de paix ». « Notre objectif principal doit être de parvenir à une fin du conflit à travers des négociations intra-afghanes et un processus mené par les Afghans eux-mêmes, tout en préservant les acquis et le progrès réalisés en termes de droits humains, d’Etat de droit et de lutte contre le terrorisme », a souligné le chef de la diplomatie luxembourgeoise. Les ministres ont décidé de mettre un terme à la mission Resolute Support, en visant un retrait complet pour le 11 septembre 2021, vingtième anniversaire des attaques terroristes qui avaient conduit à l’invocation de l’article 5 du Traité de Washington pour la première fois dans l’histoire de l’Alliance.

Le Luxembourg, comme ses Alliés, restera engagé aux côtés du peuple afghan et continuera de soutenir les forces de sécurité et de défense afghanes.

Enfin, le ministre Asselborn a saisi l’occasion de la réunion ministérielle de l’OTAN pour exprimer toute sa solidarité avec l’Ukraine dans le contexte des activités préoccupantes récentes de la Russie, ainsi que pour réitérer le soutien infaillible du Luxembourg à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE