Xavier Bettel et Romain Schneider ont visité le nouveau centre de vaccination « Luxembourg Air Rescue » au Findel

En date du 12 avril, le Premier ministre, ministre d’État Xavier Bettel et Romain Schneider, en sa qualité de ministre de la Santé faisant fonction, ont visité le nouveau Centre de vaccination hébergé au hangar de la Luxembourg Air Rescue (LAR) au Findel, dans la commune de Sandweiler, qui a ouvert ses portes le même jour.
L’ouverture de ce centre de vaccination porte le nombre maximal de files de vaccination pouvant être opérées à 64. Les capacités de vaccination hebdomadaires (ouverture 6 jours sur 7 y compris les jours fériés en semaine ou un samedi, de 7 à 19 heures) s’élèvent en ce moment à quelque 50.000 injections. Actuellement, 6 files sont ouvertes et 20 à 25 personnes travaillent de manière permanente au centre.
Le déroulement et les heures d’ouvertures sont les mêmes que pour les autres centres de vaccination. Les invitations à participer à la vaccination sont envoyées par la poste aux personnes concernées à chaque phase successive du déploiement de la vaccination.

Dans le centre de vaccination, le passage de la personne à vacciner comprend cinq étapes, à savoir :

  • Accueil : la personne arrive au centre de vaccination et son rendez-vous est contrôlé par le personnel de sécurité. Afin de respecter les gestes barrière et d’éviter des files d’attente, il est important de respecter l’heure de son rendez-vous.
  • Enregistrement : la personne se présente à l’enregistrement qui est assuré par des agents de l’Administration des Douanes et Accises, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours et l’Armée. À partir du code barre figurant sur l’invitation ou sa carte de sécurité sociale est créé le dossier patient correspondant.
  • Attente : la personne est orientée vers la zone d’attente où le flux des personnes est géré par des agents communaux qui l’invitent à rejoindre une file de vaccination.
  • Vaccination : si la personne a répondu « oui » à une des questions du formulaire lors de sa prise de rendez-vous, elle aura une consultation avec un médecin avant d’être vaccinée. Dans le cas contraire, elle sera vaccinée immédiatement. La personne vaccinée recevra son certificat de vaccination et, si nécessaire, son 2e rendez-vous.
  • Repos : la personne peut rejoindre une zone de repos après la vaccination. La zone est surveillée par des secouristes du Corps grand-ducal d’incendie et de secours.

Plus d’informations sur le site : https://covid19.public.lu/fr/vaccination/centre-vaccination.html.

 

 

Communiqué par: ministère d’État / ministère de la Santé
Photo © SIP / Luc Deflorenne

Lire sur le même sujet: