Luxconsult, une référence de l’ingénierie

Luxconsult S.A.

Il a soufflé ses quarante bougies en 2018. Depuis, c’est un vent de renouveau qui souffle sur le bureau d’ingénieurs-conseils Luxconsult. Vivifiant et inspirant, ce nouvel élan rapproche davantage la société des besoins de ses clients. Si son cœur de métier reste la gestion de projet de A à Z, elle entend bien leur offrir ce petit «plus» qui fait la différence en développant de nouvelles activités telles que la simplification de la gestion immobilière en amont ou un service d’expertise. Explications avec Christian Weiwers et Philippe Zimmer, administrateurs délégués.

 

Un référent dans le Project Management

Au Grand-Duché comme à l’international, le bureau d’ingénieurs-conseils Luxconsult propose un large éventail de services parmi lesquels le quantity surveying, l’organisation de concours d’architecture, la maîtrise d’œuvre intégrée, les évaluations immobilières et le Project Management dont il est un des principaux acteurs au Luxembourg. Forte de 43 ans d’expérience, la société ose aujourd’hui se réinventer pour renforcer sa position sur un marché très concurrentiel et en pleine mutation. «Depuis le début du 21e siècle, des évolutions comme la digitalisation et le Change Management obligent les bureaux de Project Management à se réinventer et à se démarquer. Pour apporter une plus-value à ses clients, Luxconsult développe actuellement différents clusters qui lui permettront de refléter concrètement ses nouvelles visions et de dégager de nouveaux modèles d’affaires. Orientés «expertise», «simplification de la gestion immobilière», «space management», «bois» et «développement de projets», ces clusters nous permettront d’apporter à nos clients de nouvelles solutions en phase avec les défis du siècle», explique Philippe Zimmer.

Et l’initiative n’en est qu’à ses débuts. L’objectif de Luxconsult est de développer ces «pools» dans différents domaines d’expertise toujours plus pointus. Une manière de s’adapter aux évolutions du secteur mais aussi de proposer des solutions qui cadrent au mieux aux besoins spécifiques de ses clients.

 

De nouvelles plus-values

Pour renforcer sa position sur le marché, Luxconsult propose désormais un service d’optimisation de la gestion immobilière en amont de la construction, un processus qui requiert une attention particulière tout au long des phases d’étude et d’exécution du projet mais dont les résultats se mesurent sur plusieurs dizaines d’années. «Notre volonté est d’offrir au maître d’ouvrage un bâtiment dont le prix aura été envisagé sur le long terme, bien au-delà de la remise des clés. Sachant que 80% des coûts d’exploitation découlent de choix effectués lors des phases de conception et de construction, il reste en réalité peu de marge de manœuvre pour pallier une éventuelle omission après la mise en service. C’est pourquoi nous veillons à ce que l’ensemble des coûts du bâtiment soient étudiés au plus tôt. La simplification de la gestion immobilière en amont permet non seulement de réduire les coûts d’entretien et d’exploitation en aval mais offre également la garantie que l’édifice livré est écologique et durable. Certes l’investissement sera peut-être plus important au départ, mais des économies d’échelle seront réalisées in fine», précise Philippe Zimmer.

L’optimisation de la gestion immobilière est d’autant plus opportune si le bâtiment est voué à entrer et rester dans le patrimoine du maître d’ouvrage. «Les communes, par la force des choses, investissent dans des édifices qu’elles devront entretenir durant de nombreuses années. Se pencher sur les coûts d’exploitation de ceux-ci en amont est donc des plus judicieux. Nous développons d’ailleurs un premier projet de ce type avec une administration communale convaincue par la pertinence de cette approche», révèle Christian Weiwers.

Toujours en vue d’apporter une plus-value à ses clients, Luxconsult met également en place un cluster «expertise» composé d’experts assermentés désignés pour aider les maîtres d’ouvrage à solutionner quelque souci de construction ou même d’entretien de bâtiments.

 

Une maîtrise d’œuvre intégrée

Grâce à son actionnariat et des partenariats établis avec des architectes, Luxconsult est également à même d’offrir à ses clients une maîtrise d’œuvre intégrée qui réponde aux besoins du marché. «Nous sommes prêts à intervenir quelle que soit la configuration de départ: nous pouvons aussi bien offrir nos services à un architecte qui rechercherait une maîtrise d’œuvre intégrée qu’à un maître d’ouvrage qui aurait déjà élaboré un avant-projet avec un architecte ou encore à un client qui n’aurait pas encore effectué de démarches en ce sens. Dans ce dernier cas de figure, nous nouons un partenariat avec un architecte et offrons alors la maîtrise d’œuvre intégrée dans sa totalité», détaille Christian Weiwers.

Tout en conservant son indépendance, Luxconsult peut recourir à ses actionnaires pour élargir ses capacités et ses domaines de compétences. La société peut ainsi se permettre de puiser dans une équipe de quelques centaines d’experts pour assurer une maîtrise d’œuvre intégrée dès les premières phases de conception jusqu’à la remise des clés au maître d’ouvrage.

 

Talent et expertise

Pour réaliser ces nouveaux objectifs, Luxconsult est actuellement composée d’une team d’une vingtaine de collaborateurs, parmi lesquels il y a des ingénieurs et architectes spécialisés dans différents domaines. «Nous travaillons avec des Project Managers seniors qui dirigent les projets dont nous sommes en charge. Ceux-ci sont soutenus par des talents multidisciplinaires spécialisés dans les différents métiers de l’ingénierie de la construction, tels que l’ingénierie environnementale, statique, énergétique ou process de qualité et sont aidés par des gestionnaires formés en management de l’innovation et du design ou encore dans la planification. Avec cet ensemble de compétences, nous dirigeons la gestion de grands et petits projets (bâtiments industriels, résidentiels, administratifs ou encore écoles et campus scolaires), que ce soit dans le domaine public ou privé. Les procédures du marché public, la consultance, l’élaboration et le suivi de plannings complexes et l’organisation des projets ou encore le contrôle budgétaire sont assurés par d’autres collaborateurs qui se chargent du support administratif et informatique de l’ensemble. C’est grâce à cette équipe que nous avons réalisé de nombreux projets d’envergure ces dernières années. Citons notamment la Casa Ferrero, le Royal Hamilius, la Cité de la sécurité sociale, la tour de la Cour de justice de l’Union européenne», indique Philippe Zimmer.

Si elle valorise l’expérience de ses collaborateurs, la société n’a pourtant pas hésité à recruter de jeunes gens de la génération Y hautement qualifiés pour rester à la pointe du progrès dans le domaine de la construction et ainsi assurer l’avenir de l’entreprise. «Je suis confiant dans l’idée que Luxconsult pourra toujours compter sur une équipe soudée et des collaborateurs engagés auxquels nous offrirons toujours les moyens de se développer, de grandir et d’évoluer», affirme Christian Weiwers. «Nous promouvons le partage de connaissances et d’expériences entre nos collaborateurs. Ce n’est qu’ainsi, au contact les uns des autres, que les membres de notre équipe pourront développer leurs compétences et leurs talents de manière à être capable de suivre un chantier de A à Z», ajoute Philippe Zimmer.

Un management qui reflète les ambitions de l’entreprise: «rester un bureau à échelle humaine, favoriser la qualité à la quantité en développant de nouvelles visions, et demeurer proche du client pour répondre parfaitement à ses demandes», conclut Christian Weiwers.

Lire sur le même sujet: