Le management de vos projets

La législation luxembourgeoise désigne deux interlocuteurs en ce qui concerne la sécurité sur les chantiers: le coordinateur de sécurité et le maître d’œuvre. Si le premier est spécialisé en la matière, ce n’est pas toujours le cas du second. C’est pourquoi GERI Management et GMproject ont décidé de partager leur expertise via une formation à destination des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, architectes et ingénieurs. Angéline Prévot, ingénieur civil et administrateur délégué, présente cette nouvelle offre ainsi que la gamme de services proposée par ses deux entreprises-sœurs.

 

Deux interlocuteurs de confiance pour les maîtres d’ouvrage 

GERI Management est une société spécialisée dans la coordination de sécurité et de santé sur les chantiers et dans l’état des lieux avant travaux. Active depuis 2008, elle assure actuellement plusieurs centaines de chantiers au Luxembourg, de la maison individuelle aux grandes tours des quartiers d’affaires. «La profession de coordinateur/conseil en sécurité demeure relativement méconnue au Grand-Duché. Pourtant, notre mission consiste à sauver des vies. Les ouvriers du pays sont de véritables artisans, capables de réaliser un travail de qualité en des temps records mais force est de constater que c’est parfois au détriment de leur propre sécurité. Notre rôle est alors faire preuve de pédagogie», précise Angéline Prévot.

Après 20 années d’expérience, la société décide d’étendre son offre de services et se lance dans la gestion de projets. GMproject, entreprise-sœur de GERI Management, est née: «GM a vu le jour pour répondre à une demande de nos clients qui souhaitaient que nous élargissions notre mission au pilotage des travaux. Nous assistons donc le maître d’ouvrage dans la coordination des travaux, veillons à ce qu’il n’y ait pas de défaut technique, l’aidons à trouver les entreprises les plus adéquates et assurons le respect des plannings. Nous accompagnons et guidons également les clients dans leurs choix de matériaux comme les carrelages, les parquets, les différents bois, etc. Essentiellement actifs sur les projets résidentiels et de rénovation, nous n’avons pas l’intention de concurrencer les grands bureaux d’études déjà en place, mais simplement de satisfaire les demandes spécifiques de nos propres clients. Si un besoin particulier se fait sentir, nous faisons appel aux bureaux d’études spécialisés», explique l’administrateur délégué.

 

Former pour mieux accompagner

Depuis février, l’entreprise propose également une offre de formation adaptée aux besoins de ses clients. «Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, ingénieurs et entrepreneurs ont des obligations en termes de sécurité sur chantier mais, bien souvent, ils n’en n’ont pas une connaissance suffisamment approfondie», constate Angeline Prévot. «C’est pourquoi nous avons développé une formation spécifique pour les leur expliquer. Les contrôles sont de plus en plus fréquents sur les chantiers et, par conséquent, nos clients sont davantage confrontés à des arrêts de travaux. Grâce à ce nouveau service, nous entendons les aider à anticiper au maximum les risques de fermeture administrative en les sensibilisant aux problèmes les plus récurrents», poursuit-elle.

 

Proactivité, efficacité et bien-être!

Si un tel projet a pu naître durant la crise, c’est sans aucun doute grâce à la proactivité qui caractérise l’équipe de GERI Management. En tant qu’administrateur délégué, Angéline Prévot a tenu à assurer la motivation de ses collaborateurs en les challengeant aussi bien sur le plan professionnel que personnel. «Selon moi, il est du devoir de chaque gérant de maintenir une certaine motivation dans son équipe. Pour changer les idées de tout le monde et créer du lien malgré les masques, j’ai décidé d’organiser différentes séances photos. La prochaine sera sur le thème des super-héros. Si certains étaient réticents au départ car plus introvertis, chacun a fini par adhérer à l’idée. Cela fait ressortir nos âmes d’enfants, ce qui fait un bien fou au moral!», conclut-elle.

 

Lire sur le même sujet: