L’usage des outils digitaux pendant le confinement est-il lié à l’évolution du bien-être et de la productivité des télétravailleurs ?

Cette publication1 présente des résultats de recherche réalisés dans le cadre du projet DIGITUP ‘Digital Up-skilling in a telework environment’, financé par le Fonds National de la Recherche2, Luxembourg . Elle est coécrite par deux chercheuses du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), Laetitia Hauret et Ludivine Martin, et par une chercheuse de l’Université de la Réunion, Chantal Cucchi Fuhrer.

Le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions sur l’organisation du travail. Les entreprises ont dû adapter leur mode de fonctionnement à la crise sanitaire et le télétravail s’est imposé à une large majorité de salariés modifiant leurs habitudes et leurs conditions de travail.

Les télétravailleurs expriment des sentiments très partagés sur la façon dont leur bien-être au travail et leur productivité ont évolué pendant le confinement par rapport à avant. Selon les données de la 1ère vague de l’enquête sur les impacts socio-économiques de la crise du COVID-19 au Luxembourg3, 38% des télétravailleurs ont vu leur satisfaction au travail diminuer par rapport à avant le confinement, 33% n’ont pas connu d’évolution et 29% ont vu leur satisfaction augmenter. Le stress professionnel a, quant à lui, augmenté pour 35% des télétravailleurs alors qu’il est resté stable ou a diminué pour, respectivement, 35% et 30% d’entre eux. Enfin, ils sont 39% à juger avoir été plus productif pendant le confinement, 38% à avoir été autant productif qu’avant et 23% moins productif.

L’usage que les télétravailleurs ont eu des outils digitaux de communication (visioconférence, messagerie instantanée) et de travail collaboratif (par exemple, Slack, Onedrive) pendant le confinement permet d’expliquer, pour partie, ces différences de ressenti.

Ainsi, les télétravailleurs qui ont eu un usage intense de l’ensemble de ces outils digitaux pendant le confinement ont plus vu, que les autres télétravailleurs, leur bien-être et leur productivité au travail se dégrader pendant cette période. Ce résultat s’explique sans doute par la difficulté rencontrée pour gérer les flux d’informations reçues (infobésité) et pour se déconnecter du travail.

A l’inverse, les télétravailleurs qui ont eu uniquement recours aux outils de visioconférence ont plus vu, que les autres télétravailleurs, leur bien-être au travail croître pendant cette période. Le recours aux seuls outils de visioconférence a permis de maintenir les liens sociaux avec l’entourage professionnel et de disposer d’un soutien. Les utilisateurs de visioconférence ont ainsi mieux vécu la période de confinement. Toutefois, ils n’ont pas vu leur productivité s’améliorer. Ce sont les télétravailleurs qui ont fait appel aux outils digitaux de façon raisonnée, en cas de besoin qui ont vu leur productivité augmenter pendant le confinement mais sans que cela soit associé à un bien-être au travail plus grand.

 


1   Fuhrer, C., Hauret, L., & Martin, L. (2021, Apr 6). Usage des outils digitaux pendant le confinement et évolution du bien-être et de la productivité des télétravailleurs. LISER, 8 p.

2   COVID-19/2020-1/14736055/DIGITUP/Martin.

3   Voir le rapport intitulé «SEI Socio-Economic Impacts of COVID-19 : Collecting the data» par Prof. Martin Dijst, Prof. Conchita d’Ambrosio, et al. publié sur base des résultats de la phase 1 de l’enquête SEI à grande échelle qui s’est tenue du 27 mai au 5 juillet 2020.

 

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