Déplacement de Jean Asselborn au Niger
Sur invitation personnelle du Président élu de la République du Niger, Mohamed Bazoum, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite à Niamey, du 1er au 2 avril 2021.
Le ministre Asselborn s’est rendu à Niamey avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves le Drian, afin de participer à la cérémonie solennelle d’investiture du nouveau Président élu de la République du Niger, Mohamed Bazoum.
L’investiture du Président Bazoum, un collègue et ami de longue date du ministre Asselborn, a marqué le premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique au Niger depuis son indépendance en 1960. Le Luxembourg et le Niger entretiennent des relations privilégiées. Le Niger fait partie des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise et le Sahel est une des régions prioritaires de la politique étrangère luxembourgeoise depuis plus de 30 ans.
En amont de la cérémonie d’investiture, le ministre Asselborn a pu s’entretenir avec le Président sortant, Mahamadou Issoufou, et avec le nouveau Président élu, Mohamed Bazoum. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs nigériens pour le processus électoral et le bon déroulement de la première alternance démocratique dans l’histoire au Niger. Il a salué plus particulièrement l’appel à l’union nationale du Président Bazoum. De son côté, le Président Bazoum a remercié le ministre Asselborn et le gouvernement luxembourgeois pour le soutien que le Luxembourg a fourni au Niger au fil des années.
En effet, le Luxembourg fait partie des partenaires les plus importants et met en œuvre de nombreux projets au Niger, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation des filles, de l’eau et de l’assainissement ou encore du développement rural. L’intervention du Luxembourg est en ligne avec les engagements de la Coalition pour le Sahel et de l’Alliance Sahel en matière d’amélioration des services publics de base aux plus vulnérables dans les régions fragiles. En outre, l’accent est mis sur le leadership local et le développement de systèmes nationaux et locaux pour fournir des services sociaux essentiels de manière redevable, plus durable et inclusive.
Enfin, le ministre Asselborn a saisi l’occasion de son déplacement dans la capitale nigérienne pour visiter l’ambassade du Luxembourg à Niamey, ce qui lui a permis d’avoir un échange de vues avec le personnel sur place et de se renseigner sur leurs activités. Il a tenu à remercier l’ensemble des agents pour le travail qu’ils fournissent pour le compte du Luxembourg au Niger.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE