La formation professionnelle poursuit sa diversification

La formation professionnelle initiale au Luxembourg, ce sont 122 formations aux métiers et professions les plus divers, conçues et organisées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et les Chambres professionnelles et dispensées dans les lycées.

Afin de donner aux jeunes toutes leurs chances d’avenir et de répondre aux besoins exprimés par le monde économique, l’offre de formations s’adapte et s’élargit en permanence. La diversification de l’offre scolaire est un levier d’action clé dans la politique de l’éducation nationale. Elle prend en considération la variété des profils des élèves pour leur proposer un parcours de réussite.

La rentrée 2021-2022 verra le lancement, le rafraîchissement, l’extension ou la diversification linguistique de plusieurs formations.

e-commerce

Cette formation de technicien répond aux besoins croissants en personnel qualifié et spécialisé dans le secteur du commerce électronique, en pleine expansion. Proposée par le Lycée technique de Lallange et le Lycée technique de Bonnevoie, elle est accessible aux élèves ayant réussi les deux premières années de technicien (4T et 3T) en division administrative et commerciale. Elle dure deux ans. Les cours sont en français.

Les débouchés sont nombreux et variés:

  • préparateur de commandes électroniques ;
  • chargé de clientèle commerce électronique ;
  • approvisionneur commerce électronique ;
  • employé commercial spécialisé ;
  • chargé de commerce électronique, etc.

Plus de détails se trouvent dans la brochure présentant la formation e-commerce en français et en allemand.

Ouvrier agricole

Pour offrir des qualifications encore plus pratiques, la formation d’agriculteur peut se faire désormais au niveau CCP à partir de la rentrée 2021. Proposée par le Lycée technique agricole, elle est accessible après la réussite d’une classe de 5e secondaire, y compris une 5e de préparation. Elle dure trois ans. Les cours sont en allemand.

L’ouvrier agricole peut travailler dans des fermes laitières, des élevages de bovins à viande, des pensions pour chevaux, etc. mais aussi dans les entreprises de fournitures agricoles, auprès de groupes d’intérêts agricoles, des communes ou de l’État.

Plus de détails se trouvent dans la brochure présentant la formation d’ouvrier agricole en français et en allemand.

Mécatronique agri-génie civil

Les machines et outils de travail motorisés deviennent de plus en plus complexes et performants. Une nouvelle formation spécialisée sur ce genre d’engins a donc été créée: le technicien en mécatronique agri-génie civil. Proposée par le Lycée technique agricole, la formation est accessible après la réussite du DAP en mécatronique agri-génie civil ou d’un autre DAP du même domaine. Elle dure deux ans. Les cours sont en allemand.

Le profil de mécatronicien agri-génie civil est très recherché. De nombreuses opportunités d’embauche existent dans la maintenance des véhicules, des machines et des systèmes utilisés dans l’agriculture, la sylviculture et sur les chantiers de construction.

Plus de détails se trouvent dans la brochure présentant la formation de mécatronicien agri-génie civil en français et en allemand.

Mécatronicien francophone

À partir de septembre 2021, la formation de mécatronicien aux niveaux DAP et technicien est également offerte en français, en complément de l’allemand.

La formation DAP mécatronicien s’étend sur trois années après la classe de 5G.

La formation de technicien en mécatronique (DT) se déroule sur deux années. Elle est accessible après: 

  • un DAP mécatronicien, électronicien en énergie ou mécanicien industriel;
  • une 3e technicien smart technologies ou en mécanique générale ;
  • une 3e générale section ingénierie.

Le Lycée des Arts et Métiers propose la formation en allemand, le Lycée Guillaume Kroll en allemand et en français.

Les possibilités d’embauche sont importantes dans les secteurs des équipements énergétiques, l’industrie, le transport public (chemin de fer, tram), l’aéronautique, l’automobile, etc.

Plus de détails se trouvent dans la brochure présentant la formation de mécatronicien en français et en allemand.

Smart buildings & Energies

Cette formation de technicien prend le relais de la formation en équipement énergétique et technique des bâtiments. Proposée par le Atert-Lycée Redange, la formation est accessible après une 5G réussie, avec un bon niveau en mathématiques. Elle dure quatre ans. Les cours sont en allemand.

Le marché du travail est très demandeur de cette formation et les opportunités d’embauche sont nombreuses dans le secteur du bâtiment, l’industrie de régulation et d’automatisation, le domaine des énergies renouvelables, etc.

Plus de détails se trouvent dans la brochure présentant la formation en Smart buildings & Energies en français et en allemand.

Smart technologies

En septembre 2019 a démarré la formation de technicien en Smart technologies, d’une durée de quatre ans. Après les deux premières années généralistes, les élèves sont amenés à choisir pour la rentrée 2021 la spécialité qui les intéresse entre:

  • Électrotechnologies à plein-temps au Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg ;
  • Énergies renouvelables à plein-temps au Lycée technique d’Ettelbruck ;
  • Robotique et automatisation en concomitant au Lycée Guillaume Kroll à Esch-sur-Alzette ;
  • Smart Energy en concomitant au Lënster Lycée International School à Junglinster ;
  • E-Controls à plein-temps au Lycée Privé Emile Metz à Luxembourg-Dommeldange.

Plus de détails se trouvent dans la brochure présentant les formations en Smart technologies en français et en allemand.

Liens pour en savoir plus:
fp.men.lu
st.men.lu
www.mengschoul.lu 

 

Communiqué par: ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Plus de brèves: