Une architecture simple, fonctionnelle et innovante

Chez Beng Architectes Associés, l’architecture se veut fonctionnelle, innovante et se lit avec simplicité. Denis Rosolen, Perry Arrensdorff, Pedro de Matos, associés, ainsi que Laura Alldis et Edith Nothar, respectivement architecte paysagiste et architecte, présentent Beng Architectes Associés, sa philosophie et ses projets phares.

 

Pouvez-vous présenter votre bureau d’architecture et d’urbanisme ?

DR: Beng Architectes Associés, c’est d’abord l’histoire de quatre amis étudiants en architecture à Bruxelles. En 1991, ils ont décidé de s’associer pour créer Beng Architectes Associés. Le nom du bureau est un acronyme composé des premières lettres des noms de ses quatre fondateurs que sont Marco Bidaine, Nico Engel, Yves Noury et Albert Goedert. Cette année, notre société fête ses 30 années d’existence. Elle n’a pas cessé de grandir et d’évoluer au fil du temps. Elle compte aujourd’hui 85 collaborateurs et sept associés: les quatre fondateurs, et les nouveaux associés, Perry Arrensdorff, Pedro de Matos et moi-même. En vue d’organiser la relève des associés fondateurs, il s’agît aujourd’hui d’assurer la transition et nous comptons pour cela sur Laura Alldis et Edith Nothar.

 

Vous prônez «une architecture simple, fonctionnelle et innovante». Pourquoi ?

PdM: Selon nous, une architecture réussie est effectivement fonctionnelle et innovante, à l’échelle humaine et pour l’humain. La simplicité permet d’aller à l’essentiel, c’est aussi une certaine forme de beauté. Nous adoptons une attitude d’écoute attentive et de dialogue avec notre maître d’ouvrage, à la fois pour répondre à ses demandes, mais également pour proposer la solution la plus adaptée à ses besoins.

DR: Les fondateurs se sont basés sur des valeurs qui sont toujours d’actualité aujourd’hui: la simplicité qui vient d’être évoquée, la confiance, le respect et la responsabilité. La confiance est fondamentale pour réussir un projet et cela va de pair avec le respect des intervenants, du site, des contraintes, des coûts ou encore des délais.

 

L’architecture répond également à des besoins d’art, de design mais également de fonctionnalité. Comment s’intègrent-ils dans votre philosophie ?

PdM: Le design a pour objectif d’apporter une réponse concrète aux contraintes posées par un environnement pour qu’il soit fonctionnel, esthétique, lumineux et confortable. D’où la simplicité de notre philosophie d’architecture.

 

« Une attitude d’écoute attentive et de dialogue avec les maîtres d’ouvrage »

 

DR: Nous collaborons aussi avec des artistes dans le cadre de certains projets. Pour le centre sportif René Hartmann, nous avons fait appel à l’artiste Armand Strainchamps, tandis qu’Alexander Konstantinov a imaginé un garde-corps artistique à la gare d’Esch-sur-Alzette. Par ailleurs, l’art peut ressurgir dans la composition des couleurs de façades, comme pour la centrale énergétique ECCO située à Gasperich. L’énorme volume de la cheminée semble en effet disparaître dans le ciel par un effet de mimétisme visuel.

 

Beng Architectes Associés a créé «Espace et Paysages», une agence de conseils spécialisés en urbanisme et en environnement. Pourquoi ?

PA: Il faut partir du principe que l’urbanisme intervient avant l’architecture, il est nécessaire de connaître l’aménagement et le cadre avant de lancer un projet. C’est dans cette optique globale que nos fondateurs ont créé cette agence. L’urbanisme définit le cadre de vie, démontre comment nos villes et villages sont aménagés et oriente l’architecture. Pour les communes, il s’agit des PAG (Plan d’Aménagement Général) et, à une autre échelle, des PAP (Plan d’Aménagement Particulier) pour les lotissements par exemple. Notre agence s’occupe donc du côté réglementaire mais aussi de la création et de l’aménagement des espaces publics.

 

Quels sont les projets phares que vous souhaitez mettre en avant ?

EN: En plus des projets emblématiques tels que le cercle-cité à Luxembourg-Ville, la Rockhal à Esch-sur-Alzette, le moulin de Beckerich ou encore le stade national, nous avons réalisé des projets un peu moins connus mais qui sont représentatifs de notre démarche. Je pense par exemple au Duerfzenter & Kinoler à Kahler. Ce projet a été nourri d’une réflexion commune avec les habitants et l’administration communale. L’objectif était de ramener de la vie dans le noyau villageois en réaffectant cette ancienne école en un cinéma, certes petit, mais confortable, technologique et très adapté à l’échelle du lieu.

LA: Nos travaux d’aménagement à Huncherange en font également partie. L’objectif était de redynamiser le centre du village à travers une réflexion urbanistique qui comprenait la rénovation du Haff Bredimus, le plus ancien bâtiment de la commune de Bettembourg, en logements à coût modéré tout en veillant à la conservation du patrimoine. Il s’agissait aussi de réaliser un parking écologique et de créer un centre culturel qui est actuellement en phase d’achèvement. Enfin, en collaboration avec l’agence Espace et Paysages, nous réaménageons le jardin du curé aux alentours et y ajoutons un carré de platanes. Pour finaliser ce projet, une partie de la route de Noertzange et le parking en face de l’église ont été renouvelés de manière cohérente. C’est également l’une des premières fois au Luxembourg que sont utilisés les trottoirs traversants. C’était d’autant plus un défi puisque le noyau du village se trouve dans une zone inondable.

PdM: A Soleuvre nous avons réalisé le complexe KUSS (Kultur an Sportzentrum Soleuvre). Le client souhaitait prévoir un lieu multifonction qui alliait la culture et le sport. On y retrouve une piscine scolaire, une salle de gymnastique ainsi qu’une salle de spectacle modulable pouvant accueillir jusqu’à 860 personnes.

 

« En tant que conseillers logements, notre objectif est d’accompagner les communes dans cette transition »

 

DR: Enfin, l’école et la maison relais à Saeul ont été des projets de longue haleine. Il fallait, sur un site réduit, y construire une école, une maison relais, une salle polyvalente en y incluant la refonte d’une place de village. En se concentrant sur un site réduit, nous avons permis à la commune d’orienter son évolution de façon autonome puisqu’elle a ainsi dégagé d’autres terrains et chantiers qu’elle a ensuite pu valoriser.

 

Quels sont les futurs défis qui animeront votre bureau ces prochaines années ?

LA: L’avenir nous réserve de nombreux défis, notamment dans la création de logements au Luxembourg avec le Pacte Logement 2.0. Notre objectif est d’accompagner les communes dans cette transition.

EN: La crise liée au Covid-19 a certes ralenti certains projets en 2020, mais nous restons confiants sur une reprise de l’activité cette année. A court et moyen termes, nous avons de nombreux chantiers en préparation, notamment des complexes sportifs ou médicaux, des logements ou des immeubles mixtes. A plus long terme, il s’agira de préparer la relève de Marco Bidaine, Nico Engel, Yves Noury et Albert Goedert.

Lire sur le même sujet: