Pacte Logement 2.0: nouveaux paradigmes
Le Luxembourg s’engage cette année dans le Pacte Logement 2.0, avec l’objectif de développer davantage l’offre de logements à prix abordables et durables. Créée en 2009, la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) se bat sur tous les fronts pour favoriser l’accès au logement pour tous. Celle-ci se positionne en tant qu’intermédiaire avec les communes pour atteindre cet objectif. Gilles Hempel, directeur, revient en détail sur les activités de la FAL et sur les nouvelles opportunités liées au Pacte Logement 2.0.
De la gestion locative sociale à la promotion immobilière sociale
La Fondation pour l’Accès au Logement rassemble trois départements: l’Agence Immobilière Sociale (AIS), Abitatio et le département d’accompagnement social. Ce dernier tend à se renforcer car les autres services d’accompagnement sociaux du Luxembourg sont aujourd’hui débordés. Les équipes de la FAL prennent en charge ces personnes, en dernier recours.
L’AIS, première entité créée au sein de la FAL, a pour fonction de rechercher des logements inoccupés sur le marché et d’en assurer la gestion locative sociale afin de les mettre à disposition de personnes à revenus modestes qui ne parviennent pas à se loger sur le marché traditionnel. Avec un parc de 590 biens, l’Agence assure le logement temporaire de ses bénéficiaires, le temps pour eux de devenir autonomes grâce à son programme d’inclusion sociale et de parvenir à se réinsérer sur le marché traditionnel. «Selon les baux que nous signons, le propriétaire a la garantie de récupérer son bien dans un bon état et dans un délai de trois à six mois. Il s’agit donc souvent de solutions provisoires!», précise le directeur de la Fondation. Toutefois, l’organisme fait face à un nouveau défi: il est de plus en plus difficile de réintégrer les locataires sur le marché classique car les prix connaissent une forte envolée et ne sont plus à la portée des plus petits salaires. C’est dans cette idée que la FAL a décidé de créer un nouveau département de promotion immobilière sociale, Abitatio.
Gilles Hempel développe: «Avec ce département, nous construisons des logements destinés à la location abordable à long terme pour les bénéficiaires qui ont terminé leur premier programme au sein de l’AIS mais qui n’arrivent pourtant pas à s’insérer sur le marché classique du logement». Abitatio cherche ainsi à acquérir des terrains pour y construire des logements dont la gestion locative sera ensuite assurée par l’Agence Immobilière Sociale. Il poursuit: «Beaucoup de communes souhaitent s’investir dans ce type de projets mais n’ont ni l’expertise ni les équipes nécessaires. En nous cédant un terrain, elles peuvent sous-traiter ces développements immobiliers sociaux. Nous prenons en effet en charge la construction des habitations et leur gestion, et en échange, les locataires du programme de l’AIS habitant dans cette commune intégreront les logements construits en priorité». Par ailleurs, les projets d’Abitatio sont en partie financés par des subventions étatiques, mais également par les loyers perçus ultérieurement et qui viennent rembourser les prêts contractés pour la construction.
Des activités en phase avec le Pacte Logement 2.0
Le Pacte Logement 1.0 est venu à son terme le 31 décembre 2020. Le ministère du Logement prépare un nouveau programme de soutien aux communes qui est destiné à développer davantage l’offre de logements à prix accessibles à savoir le Pacte Logement 2.0. Celui-ci vise trois objectifs majeurs: l’augmentation de l’offre en logements abordables et durables, la mobilisation du potentiel foncier et résidentiel existant et l’amélioration de la qualité résidentielle. «Nous sommes un acteur-clé dans la mise en œuvre des logements à coût modéré et de ces dites missions au Luxembourg. Avec le Pacte Logement 2.0, les communes se doivent de créer des logements abordables. Certaines d’entre-elles en ont la volonté mais n’ont pas forcément les moyens financiers et logistiques pour répondre à ce besoin, notamment les plus petites», explique Gilles Hempel. C’est dans ce cadre que le département de promotion immobilière sociale, Abitatio, prend tout son sens. La FAL s’est également lancée dans l’exploitation des Baulücken et dans les logements modulaires qui représentent une alternative tout aussi crédible pour créer des logements pour des personnes à revenus modestes.
«Ces obligations peuvent être remplies par l’intermédiaire de l’AIS. Toutes les dotations financières de l’Etat sont intégralement reversées à la commune, dont l’une d’entre elles est versée en fonction du nombre de logements gérés par un organisme conventionné agréé pour la Gestion Locative Sociale. En résumé, nous agissons en tant qu’intermédiaires pour les communes», précise Gilles Hempel.
Enfin, tous les logements gérés par la FAL bénéficieront d’une nouvelle plus-value grâce à la domotique. Elle sera utilisée comme un outil de gestion pour le logement social à l’aide de capteurs de température et d’humidité qui seront intégrés dans les détecteurs de fumée désormais obligatoires. Ces derniers participent à la bonne santé du logement et de ses habitants dans le but d’améliorer la qualité résidentielle, que vise également le dernier objectif majeur du Pacte Logement 2.0.