Les aides aux entreprises sont élargies
À partir d’aujourd’hui, 24 mars 2021, les adaptations à la nouvelle aide de relance et à l’aide aux coûts non couverts sont en vigueur. Les formulaires de demande sont désormais disponibles sur Guichet.lu. La demande est introduite à l’aide d’un assistant en ligne disponible à travers l’espace professionnel de MyGuichet.lu par le biais d’un produit LuxTrust (p.ex. Token, Smartcard ou Signing stick) ou d’une carte d’identité électronique.
Les principaux changements sont:
La nouvelle aide de relance et l’aide aux coûts non couverts sont prolongées jusqu’au mois de juin 2021 inclus.
Les entreprises faisant l’objet d’une fermeture légale et celles ayant subi une perte du chiffre d’affaires d’au moins 75% en raison des restrictions légales aux rassemblements peuvent mettre en compte 100% de leurs coûts non couverts à partir du 1er février 2021.
Les entreprises faisant l’objet d’une fermeture légale peuvent par ailleurs déduire de leurs recettes une partie du chiffre d’affaires réalisé à travers la livraison et la vente à emporter, et ceci jusqu’à concurrence d’un montant correspondant à 25 pour cent du chiffre d’affaires qu’elles ont réalisé en 2019, respectivement, pour les entreprises n’ayant pas existé en 2019, par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé au cours des mois précédents.
Les jeunes entreprises peuvent à présent, avec effet rétroactif au novembre 2020, profiter de l’aide aux coûts non couverts. Elles peuvent dorénavant également profiter de l’aide de relance si elles ont commencé leurs activités entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2020.
Les entreprises dont la perte du chiffre d’affaires pour le mois de janvier 2021 est inférieure à 25% peuvent profiter de la nouvelle aide de relance pour le mois de janvier 2021 si elles ont fait l’objet au cours de ce mois d’une obligation légale de fermeture au cours de ce mois (par exemple les magasins de détail non alimentaire, fitness, etc.).
Une campagne nationale pour informer sur les aides aux entreprises
Il s’avère qu’une partie des entrepreneurs éligibles ne sont pas encore suffisamment informés des mesures de soutien en place. C’est pourquoi la Direction générale des classes moyennes et la Chambre de commerce du Luxembourg lancent une campagne d’information axée sur les aides en vigueur et le soutien de la House of Entrepreneurship, qui se tient à la disposition des entrepreneurs pour les aider dans leurs différentes démarches relatives aux aides. Sous le slogan «À l’aide! Besoin d’aide(s) pour surmonter la crise? La House of Entrepreneurship vous accompagne!», la campagne comprend notamment des vidéos de témoignages, des spots radio, des affiches, des bannières publicitaires et une brochure avec une palette d’infographies s’adressant tant aux entrepreneurs qu’aux fiduciaires.
Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a déclaré dans ce contexte: «Nous constatons, bien que la Direction générale des classes moyennes a versé plus de 317 millions d’euros aux entreprises et indépendants depuis le début de la pandémie de COVID-19, qu’une partie des entreprises éligibles n’a pas introduit de demande d’aide. Notre campagne d’information permettra d’assurer que les entreprises éligibles soient au courant des aides dont elles peuvent bénéficier et de clarifier les conditions et modalités pratiques des différentes mesures de soutien. Il m’importe de souligner que la Direction générale des classes moyennes traite chaque dossier rapidement et soigneusement afin de garantir un soutien efficace. Il est cependant indispensable que les demandes soient remplies soigneusement et introduites dans les meilleurs délais. C’est pourquoi j’invite toutes les entreprises éligibles à introduire une demande d’aide en temps opportun.»
Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, souligne que «la Chambre de commerce et sa House of Entrepreneurship aident les entrepreneurs dont l’activité est impactée par la crise sanitaire à accéder aussi rapidement que possible aux aides qui leurs sont destinées. Cet accompagnement ne se limite pas à une assistance administrative pour remplir les formulaires de demande, mais englobe aussi un conseil sur les aides existantes et sur les moyens de réussir la relance. Nous estimons qu’un conseil personnalisé est le moyen le plus efficace pour aider les entrepreneurs en situation d’urgence à pérenniser leur activité en vue de la relance économique. Aussi, nous encourageons vivement les entrepreneurs à s’adresser aux équipes de la House of Entrepreneurship, soit via courriel à l’adresse covid19@houseofentrepreneurship.lu, soit en appelant directement notre service téléphonique au 42 39 39-600, pour identifier ensemble les soutiens auxquels ils peuvent prétendre».