Jean Asselborn a participé à la première journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le 23 mars à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la première journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui s’est tenue le 23 mars 2021 à Bruxelles sous la présidence du Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Il s’agit de la première réunion de l’Alliance atlantique au niveau ministériel qui se tient en présentiel depuis le début de la pandémie de COVID-19. C’est aussi la première réunion ministérielle de l’OTAN à laquelle participe le nouveau Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

Lors de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères des 30 pays alliés ont adopté une déclaration exprimant leur volonté commune de renforcer le partenariat transatlantique.

La première session de travail a été consacrée à un examen de la situation en Afghanistan et des efforts menés pour aboutir à une paix durable dans ce pays. Dans ce contexte, Jean Asselborn a constaté que « les négociations intra-afghanes, même si elles ne procèdent que lentement, sont la première chance réaliste de paix en Afghanistan ». Le ministre Asselborn a salué toute initiative qui augmentera les chances de réussite des négociations de paix : « une internationalisation plus poussée du processus, sous les auspices de l’ONU, en impliquant aussi des parties intéressées régionales, pourrait servir cet objectif », a-t-il souligné, avant de rappeler que « le processus, néanmoins, doit être mené par les Afghans eux-mêmes ».

Le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg restera aux côtés du peuple afghan en maintenant également son appui aux forces de sécurité afghanes jusqu’en 2024. Il a insisté sur la nécessité de préserver les acquis des dernières décennies : « Je pense en particulier aux progrès effectués par le peuple afghan en ce qui concerne l’Etat de droit et la démocratie, les droits des minorités et les droits des femmes et des enfants », a-t-il précisé.

Les ministres se sont également penchés sur les défis sécuritaires au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en avant l’importance pour l’OTAN d’agir en étroite concertation avec les autres organisations présentes sur le terrain, en particulier l’Union européenne. Le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg est engagé au Mali dans le cadre de la MINUSMA et de la mission militaire de formation de l’Union européenne (EUTM Mali), tout en soutenant financièrement des projets mis en œuvre par l’OTAN avec ses pays partenaires dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, en particulier la Jordanie et la Tunisie.

Enfin, les ministres ont eu l’occasion d’avoir une discussion approfondie sur l’initiative OTAN 2030. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué le processus en cours, qui vise à renforcer la dimension politique de l’Alliance atlantique et à l’adapter aux défis du futur. Il a souligné que « le Luxembourg soutient une Alliance transatlantique forte, solidaire et fidèle à ses valeurs et dont le centre de gravité doit rester l’espace euro-atlantique ».

La coopération entre l’UE et l’OTAN ainsi que la prise en compte des liens entre le changement climatique et la sécurité constituent des priorités pour le Luxembourg dans ce contexte. Jean Asselborn s’est réjoui du programme de l’OTAN en matière de changement climatique et de sécurité qui a été adopté au cours de la réunion.

La réunion ministérielle de l’OTAN se poursuivra demain avec un échange de vues sur l’approche à l’égard de la Russie, en présence des ministres des Affaires étrangères de la Finlande et de la Suède ainsi que de Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo © OTAN