GAIA-X: EBRC dans le sillage du cloud européen

La Commission européenne a pour ambition affichée «de faire de la décennie qui s’ouvre la «décennie numérique» de l’Europe». Et pour cause, les données disponibles sont en passe de se multiplier de manière exponentielle pour atteindre déjà plus de 40 zettabytes. Il y aurait donc plus de données dans les «nuages» que d’étoiles dans l’univers observable. Traitées par l’intelligence artificielle, ces données sont un véritable moteur d’innovation. Encore faut-il leur offrir un écosystème cloud sécurisé et fédéré qui réponde aux plus hauts standards de souveraineté numérique. C’est l’objectif du projet GAIA-X que nous présente Yves Reding, CEO d’EBRC.

 

Prendre le train en marche

Dans toute crise sommeillent des opportunités, le tout est de savoir les saisir. C’est ce qu’a fait l’Union européenne avec son plan de relance «Next Generation EU» doté de 750 milliards d’euros dont une grande partie sera consacrée au digital. Un bond en avant pour l’Europe numérique tant attendue par les acteurs du secteur. En effet, l’éruption de la crise sanitaire a, s’il le fallait encore, fini d’éveiller les consciences en même temps qu’elle a révélé la dépendance de l’Europe en ce domaine. «Avec le confinement, le monde a basculé du physique au numérique, au point où le digital est devenu vital. Malheureusement, l’Europe numérique reste à construire. Si la crise du Covid-19 a révélé que l’Europe ne disposait pas d’autonomie suffisante dans un domaine essentiel, comme la santé, elle a également mis en exergue sa très faible autonomie dans le secteur d’avenir qu’est le digital. Le Vieux Continent est aujourd’hui un acteur digital de second plan au niveau mondial. Par chance, le digital se construit par vagues. Nous avons raté la première, il s’agit maintenant de ne pas manquer la deuxième, celle de l’intelligence artificielle», avertit Yves Reding. Qu’il s’agisse de conduite autonome sécurisée, d’évaluation des risques financiers ou encore de diagnostics médicaux plus fiables, l’intelligence artificielle est en effet en passe de révolutionner de nombreux secteurs.

 

Consultez la suite de l’article sur https://www.ebrc.com/fr/entreprise/blog/gaia-x-ebrc-dans-le-sillage-du-cloud-europeen

Lire sur le même sujet: