Visite de travail du Premier ministre de la république de Macédoine du Nord, Zoran Zaev

Le Premier ministre de la république de Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a effectué une visite de travail à Luxembourg, les 15 et 16 mars 2021.

Zoran Zaev a été accueilli par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, pour une entrevue bilatérale à l’Hôtel Saint Maximin. Le Premier ministre Zoran Zaev a également été reçu par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, pour une réunion de travail au château de Senningen.  

La visite de travail du Premier ministre Zaev a été l’occasion de faire le point sur les relations bilatérales entre la république de Macédoine du Nord et le Luxembourg. Le processus d’adhésion de ce pays candidat à l’Union européenne ainsi que les grands dossiers de l’actualité européenne et internationale ont également figuré à l’ordre du jour.

Lors de leur entrevue au château de Senningen, les ministres Asselborn et Zaev ont fait le point sur les relations bilatérales et ont abordé les perspectives de développement de celles-ci, notamment dans le domaine politique, économique ou culturel.  Par la suite, les ministres ont eu un échange de vues approfondi sur l’intégration européenne de la Macédoine du Nord. Dans ce contexte, Jean Asselborn a réitéré le soutien du Luxembourg au processus d’adhésion à l’Union européenne de la Macédoine du Nord. Il a salué les nombreux progrès tangibles que le gouvernement nord-macédonien a réalisé au cours des dernières années. De son côté, le Luxembourg soutient la Macédoine du Nord sur son chemin d’intégration européenne à travers des programmes d’assistance technique, notamment en coopération avec l’Institut européen d’administration publique à Luxembourg.

Enfin, les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux dans les Balkans occidentaux et ont fait le point sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi que sur le soutien financier fourni par l’UE dans ce contexte.

Suite à la réunion bilatérale avec son homologue nord-macédonien, Xavier Bettel a commenté: «Je félicite la Macédoine du Nord d’avoir pris des décisions courageuses pour faire avancer le processus de réforme du pays. Nous connaissons le rôle essentiel des Balkans occidentaux pour la stabilité de l’ensemble de l’Union. Le précieux accord de Prespa a permis d’accélérer l’intégration européenne du pays. Je remercie Zoran Zaev pour nos échanges constructifs et l’encourage à continuer de renforcer l’État de droit, entre autres par la réforme du système judiciaire et la lutte contre la corruption.»

 

Communiqué par: ministère d’État / ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo © SIP / Jean-Christophe Verhaegen