Le nouveau « Centre de Formation Krakelshaff » des Centres de Compétences GTB/PAR

Fin janvier 2021, soit cinq ans après sa création et deux ans et demi après la pose de la première pierre, la construction du Centre de Formation Krakelshaff des Centres de Compétences Génie technique du bâtiment et Parachèvement (CdC GTB/PAR) s’est terminée. Bâti sur un terrain de 2,45 hectares mis à disposition à Bettembourg par les ministères de l’Économie et des Classes Moyennes sans lesquels ce projet ambitieux n’aurait pas été possible, le tout nouveau centre de formation offre aux entreprises artisanales un espace qui répond spécifiquement à leurs besoins.

Grâce au modèle Bauteam, qui se caractérise par une collaboration de toutes les parties concernées (du gestionnaire du bâtiment à l’architecte en passant par les corps de métiers) dès la phase de planification et de développement, plus de 30 corps de métiers différents issus de l’artisanat ont œuvré en parfaite harmonie.

Du 13 mai 2019, date de la mise en place des premières poutres des halls, au 15 janvier 2021 pour les finitions, en passant par la pose de la structure en bois du bâtiment le 15 décembre 2019, les artisans ont travaillé sans relâche. Ils ont ainsi pu livrer l’édifice dans les temps pour le 31 janvier 2021.

Le résultat est à la hauteur des attentes : l’infrastructure, entièrement bardée de bois clair, au toit en vagues qui lui donne sa signature, totalise une superficie d’environ 5 000 m2. Élégante et légère, elle se montre également très fonctionnelle.

Elle abrite en effet en un même lieu des locaux administratifs et des espaces de formation bien pensés. Répartis sur deux bâtiments de 768 m2 chacun, construits à l’identique et reliés par une passerelle en acier, les locaux administratifs et les salles de formation s’ouvrent sur la rue. À l’arrière, une vaste cour couverte donne sur les deux immenses halls de formation de plus de 900 m2 chacun.

Ouverts aux apprenants dès février, les ateliers qui y sont installés proposent des formations toujours aussi nombreuses, gratuites[1] et adaptées aux besoins des entreprises artisanales du Luxembourg[2]. Le catalogue s’est même étoffé puisque de spécialisées en génie technique (électricité, chauffage, sanitaires, ascenseurs…) et parachèvement (toiture, carrelage, peinture…), les formations s’étendent également au management, au digital et aux soft skills.

Cette construction durable, qui privilégie efficience énergétique et économie circulaire, est à la pointe de la technologie de la construction en bois. Le Centre de Formation Krakelshaff offre ainsi une parfaite illustration du savoir-faire et de l’excellence des artisans luxembourgeois.

Pour en savoir plus, voir le site des CDC GTB-PAR, https://www.cdc-gtb.lu

 

 

[1] Pour les salariés des entreprises qui s’acquittent de la cotisation, conformément au règlement grand-ducal du 1er novembre 2015 portant déclaration d’obligation générale de l’accord interprofessionnel en matière de formation continue sectorielle conclu entre la Fédération des Artisans, d’une part, et les syndicats OGB-L et LCGB, d’autre part.

[2] Opérationnels depuis 2017, les CdC GTB/PAR ont déjà organisé 5 622 sessions de formation à 21 550 participants.

Lire sur le même sujet: