130e anniversaire des relations diplomatiques: entretien téléphonique entre le Premier ministre Bettel et le président Poutine
En date du 9 mars 2021, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, se sont entretenus à l’occasion du 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Luxembourg.
Dans ce contexte, le président russe et le Premier ministre luxembourgeois ont souligné les liens d’amitié et de respect mutuel qui ont été tissés entre les deux pays depuis 1891, tant aux niveaux politique, économique et social, que dans les domaines culturel et éducatif. «Ces liens historiques, riches et profonds, constituent une base solide pour construire notre coopération future», a noté le Premier ministre à cet égard.
Cet entretien a également permis de dresser un état des lieux de la coopération entre la Russie et le Luxembourg, et d’échanger sur les possibilités de coopération futures. La lutte contre le changement climatique constitue un défi commun, et le domaine de la finance verte joue un rôle crucial à cet égard. «Le Luxembourg est devenu un acteur international de premier plan en matière de finance verte, sociale et durable. En tant que tel, il peut servir d’interface idéale pour des entités russes recherchant un accès aux marchés internationaux des capitaux verts, respectivement pour canaliser des investissements dans des projets à caractère durable ou socialement responsable», a remarqué le Premier ministre durant cet échange.
Les échanges et projets dans les domaines de l’innovation et de l’économie digitale ou encore des ressources spatiales furent également abordés et se présentent comme prometteurs: «Le monde de demain sera radicalement différent et nous commençons à entrevoir les conséquences liées à la digitalisation et à l’intelligence artificielle de notre civilisation. Je pense donc aussi aux entreprises technologiques et innovantes – si nombreuses en Russie – pour lesquelles le Luxembourg pourrait servir de porte d’entrée pour tester, lancer et commercialiser leurs produits et services au sein du marché unique européen, comprenant 450 millions de consommateurs», a souligné le Premier ministre avant d’ajouter: «au cours des dernières années, le Luxembourg est devenu un acteur mondialement reconnu pour ses ambitions liées à l’exploration et l’utilisation pacifique et durable des ressources spatiales. La Russie, de son côté, est un pionnier historique de l’espace, aux compétences riches et multiples. C’est un domaine qui se prête à la coopération.»
Les leaders russe et luxembourgeois ont ensuite fait le bilan de la lutte contre la pandémie de la COVID-19 au niveau international et national.
Autre point à l’ordre du jour de l’échange entre le président Poutine et le Premier ministre Bettel était le devoir de mémoire. Tout particulièrement, le Premier ministre a confirmé l’importance que le Luxembourg attache à ériger un lieu de mémoire dédié aux citoyens soviétiques déportés au Luxembourg comme travailleurs forcés pendant la 2e Guerre mondiale, comme convenu avec le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, lors de sa visite à Luxembourg.
Finalement, l’échange de vue a aussi porté sur les relations UE-Russie. Le Premier ministre Bettel a souligné l’importance que nous attachons au respect de l’état de droit aussi dans notre coopération avec la Russie, de même qu’au rôle et aux activités de la société civile. Le Premier ministre s’est aussi exprimé en faveur de poursuivre la collaboration pour trouver des solutions communes aux grands défis de notre époque, et a notamment encouragé les autorités russes à faciliter la mise en œuvre des accords de Minsk pour résoudre la crise en Ukraine.