Bauhärepräis OAI 2020: Ettelbrécker Kannerbuerg
Maître d’ouvrage nominé: Ville d’Ettelbruck
La maison relais a une capacité d’accueil de plus de 400 enfants. Les salles de séjour sont groupées par quatre par étage, le long de la façade, afin d’assurer une meilleure gestion et organisation de la structure d’accueil. Les locaux secondaires se trouvent à l’arrière du bâtiment. Chaque séjour donne accès aux vastes terrasses. Le bâtiment est conçu dans un souci de minimiser les pertes d’énergie et d’optimiser l’utilisation de l’énergie nécessaire.
Quels enseignements tirez-vous de votre expérience en tant que maître d’ouvrage?
Il faut un climat de confiance entre le maître d’ouvrage et le bureau d’architecte. Nous avions défini en gros comment le bâtiment devrait épouser le terrain et nous voulions un bureau externe qui enrichisse de son savoir la conception des matériaux et des couleurs. Le résultat est le fruit de cette collaboration fructueuse que le bureau d’architecture a acceptée dès le début.
Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?
La nécessité de comprendre le projet avec les yeux des enfants et cela à tout moment et pour toute décision. Inclure le gestionnaire de la structure d’accueil comme conseiller pendant la phase de construction fut une chance.
Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?
Ayez confiance en les planificateurs. Le côté technique est un défi majeur, souvent négligé par la politique. Faites comme nous: donnez 100% confiance à un collaborateur de la commune qui accompagne tout le projet, qui prendra mille décisions et qui fera de votre projet son bébé!
Architecte: Architecture et Environnement
Ingénieur structure et technique: SGI Ingénierie
Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020.