Visite de travail à Luxembourg de Anže Logar, ministre des Affaires étrangères de la République de Slovénie
En date du 24 février 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu le ministre des Affaires étrangères de la République de Slovénie, Anže Logar, pour une visite de travail au Château de Senningen.
La visite a tout d’abord été l’occasion pour les ministres Asselborn et Logar de faire le point sur les relations bilatérales et leurs perspectives de développement dans le domaine économique, dont notamment en matière des technologies de l’information et de la communication et du tourisme durable.
Les ministres ont évoqué la préparation de la Présidence slovène du Conseil de l’Union européenne qui débutera le 1er juillet prochain. Le ministre Logar a fourni de premières indications sur les priorités que la Présidence slovène souhaite mettre an avant au second semestre de l’année. Les ministres ont ensuite abordé les enjeux actuels de l’agenda européen dont la situation épidémiologique et la coordination de la réaction de l’UE face à la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne la libre circulation des personnes et le déploiement des vaccins. Les discussions interinstitutionnelles consacrées à la conférence sur l’avenir de l’Europe, la transition écologique, le respect de l’Etat de droit et le dossier de la migration ont également été abordés.
La visite de travail a aussi fourni l’occasion d’analyser la situation régionale dans les Balkans occidentaux et de s’échanger sur les prochaines étapes dans le processus d’élargissement de l’UE.
Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise et son homologue slovène ont abordé les sujets internationaux, dont notamment les relations transatlantiques et les relations entre l’UE et la Chine.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE