Dan Kersch et Romain Schneider ont rencontré le directeur général de la nouvelle Autorité européenne du travail, Cosmin Boiangiu

Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, ont rencontré aujourd’hui le directeur général de la nouvelle Autorité européenne du travail (ELA), Cosmin Boiangiu.

Lors de l’échange avec les ministres, Cosmin Boiangiu a présenté les missions principales de l’autorité européenne du travail qui sont notamment le contrôle de l’application des lois européennes, notamment en ce qui concerne le travail non déclaré, le renfort de la collaboration entre les États membres, ceci notamment avec l’aide des officiers de liaison et une meilleure information pour les entreprises et les citoyens.

Il a également présenté les priorités de l’ELA pour 2021. Parmi ces priorités, on retrouve notamment une analyse approfondie des conséquences de la pandémie actuelle sur la mobilité des travailleurs, le sujet du détachement dans le secteur de la construction ainsi que le thème de la digitalisation. Cosmin Boiangiu a aussi souligné que de bonnes relations avec les autorités nationales seront essentielles pour le bon fonctionnement de son service.

L’agence, qui fonctionne actuellement depuis ses bureaux à Bruxelles, aura son siège définitif à Bratislava et sera pleinement opérationnelle en 2024.

Le ministre Dan Kersch a de son côté souligné le rôle de la libre circulation des entreprises et travailleurs européens. Il a également soulevé l’importance d’une approche européenne. Dans cet ordre d’idées, l’ELA pourra jouer le rôle d’un coordinateur des approches nationales sur le terrain.

Dan Kersch a également soulevé certaines problématiques en relation avec le télétravail, notamment en ce qui concerne une séparation stricte entre vie privée et vie professionnelle et des questions en relation avec le télétravail des frontaliers.

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a notamment mis l’accent sur l’importance de la coordination des systèmes de sécurité sociale, y compris la concertation entre toutes les parties prenantes en la matière. Selon le ministre, l’ELA pourrait contribuer à protéger un des piliers de l’Union européenne, à savoir la libre circulation.

La visite s’est poursuivie par des échanges techniques entre le directeur général de l’ELA et des représentants de l’Agence pour le développement de l’emploi, de l’Inspection du travail et des mines, de l’Inspection générale de la sécurité sociale et du Centre commun de la sécurité sociale.

Vous trouvez plus d’informations sur l’Autorité européenne du travail sur https://www.ela.europa.eu/.

 

Communiqué par: ministère de la Sécurité sociale / ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire
Photo ©MTEESS