Franz Fayot signe des accords-cadres avec 5 ONG de développement
Cinq organisations non gouvernementales de développement (ONGD) ont signé la reconduite de leurs accords-cadres de développement respectifs en date du 3 février 2021: Aide à l’enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), la Fondation Caritas, Christian Solidarity International (CSI), la Fondation Raoul Follereau (FRF) et Pharmaciens sans frontières (PSF).
Suite à une brève présentation de ces accords-cadres a eu lieu leur signature en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot.
La contribution totale du ministère des Affaires étrangères et européennes à ces accords-cadres s’élève à 23.234.892 euros et couvrira la période de 2021 à 2025. Les activités co-financées par la Coopération luxembourgeoise bénéficieront d’un co-financement à hauteur de 60% à 80%.
Les activités des ONG en question se situeront dans 17 pays des continents africain et asiatique: Bénin, Sénégal, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Mali, Burkina Faso, Togo, Côte d’Ivoire, Népal, Inde, Bangladesh, Vietnam, Cambodge, Laos. Les secteurs d’intervention choisis par les ONGD viseront entre autres le domaine de la sécurité alimentaire, l’élimination à l’égard des femmes et des filles, l’éducation, la santé ou encore le secteur de l’eau et l’assainissement.
Le ministre a salué le choix des secteurs d’intervention et a rappelé l’importance de l’engagement des ONGD, non seulement, mais aussi en temps de COVID-19: «La pandémie accentue les inégalités sociales et entre les genres, ainsi que l’insécurité alimentaire à travers le monde entier, ce qui a pour conséquence d’accroître davantage la pauvreté. Atteindre les Objectifs de développement durable n’était jamais aussi important qu’en ce moment et le travail des ONGD est crucial pour que les efforts des dernières années puissent porter leurs fruits.»
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Photo ©MAEE