Soutenir les ambitions nationales en matière d’énergie
A travers ses filiales Enovos, Creos et Enovos Services, le Groupe Encevo est actif de la production au commerce de l’énergie en passant par tous les services gravitant autour de ces activités. Il est à ce titre un acteur de choix pour accompagner le pays dans la mise en œuvre de son ambitieux Plan national intégré en matière d’énergie et de climat. Claude Seywert, CEO du groupe, détaille avec nous les efforts déjà réalisés jusqu’à aujourd’hui et nous parle des défis que devront relever Encevo et ses filiales face aux changements qui attendent le paysage énergétique ces prochaines années.
En mai dernier, le gouvernement a dévoilé son Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) d’ici 2030. Que pensez-vous des engagements pris par le pays?
Le PNEC luxembourgeois prévoit de réduire de 55% ses émissions de CO2, d’augmenter l’efficacité énergétique de 40 à 44% et d’atteindre 25% de consommation d’énergies renouvelables d’ici 2030. Ces objectifs sont très ambitieux et impliquent (par rapport à fin 2020) la multiplication de nos infrastructures photovoltaïques par un peu plus de cinq et de celles des éoliennes par deux.
Ces ambitions sont théoriquement réalisables mais vont demander volonté et courage de la part des acteurs concernés. Le défi au niveau de l’éolien sera d’obtenir les autorisations environnementales nécessaires à son développement. Pour le photovoltaïque, les grands toits ou les sites industriels ont déjà été fortement sollicités et arrivent à saturation, il faudra donc multiplier les plus petites installations sur les toits des habitations ou entreprises. Là où d’autres pays exploitent des solutions au sol, le Luxembourg ne peut pas compter sur cette option, les terrains se faisant rares et coûteux. Enovos œuvre régulièrement avec différents acteurs afin d’élargir les critères d’éligibilité pour les installations au sol et propose également des solutions alternatives telles que les carports ou encore les installations flottantes.
Pour contribuer à l’effort national, Enovos construit et gère de très grandes installations photovoltaïques et est à la recherche de nouveaux partenariats avec des entreprises.
Pour aller plus loin, notre filiale Enovos Services sensibilise au déploiement de ces solutions auprès des particuliers et des communes pour des installations sur toit de moins grande envergure, notamment en coopératives. C’est l’un des objectifs recherchés par la plateforme «Diego» en partenariat avec la Fédération des artisans. Les artisans sont ainsi formés par nos soins au montage des nouvelles technologies vertes et vont ensuite au contact des particuliers pour leur en montrer les avantages. Ce partenariat commence déjà à porter ses fruits, surtout dans le domaine de l’électromobilité où la demande d’installation de bornes de recharge à domicile connait une forte croissance.
En tant que groupe local d’envergure, nous couvrons tout le territoire et connaissons les problématiques qui y sont liées. De plus, notre expertise technique nous permet de trouver les solutions les plus adaptées à la réalité du pays.
Quels sont les leviers d’action en matière d’efficacité énergétique?
Via les entreprises qui composent notre groupe, nous pouvons agir à tous les niveaux d’amélioration de l’efficacité énergétique; notre filiale Enovos, dont l’obligation légale est de faire faire des économies d’énergie à ses clients, a recours à des incitatifs comme des campagnes de communication ou l’octroi d’enoprimes. Via d’autres filiales du groupe comme l’energieagence, nous proposons des audits énergétiques et pouvons par la suite installer des solutions moins énergivores, voire installer des panneaux photovoltaïques pour accompagner nos clients vers une certaine autonomie. Nous poursuivons d’ailleurs nos recherches dans ce domaine à travers le lancement d’un projet pilote créé en partenariat avec la SNHBM en vue de la création d’une première communauté énergétique. Ainsi, quelques habitations seront équipées de panneaux solaires, de batteries et d’une solution permettant l’optimisation des échanges énergétiques entre les différentes maisons. En observant leur fonctionnement, nous pourrions envisager le dimensionnement du réseau de demain et gagner en expérience quant aux nouvelles habitudes de consommation afin de créer des produits accessibles et adaptés à cette nouvelle réalité.
Nous accompagnons par ailleurs entreprises et communes dans la gestion de leur consommation énergétique quotidienne. Dans le cadre du Pacte Climat par exemple, l’energieagence propose des consultations et Enovos les accompagne ensuite dans leurs efforts. Les services proposés sont multiples: monitoring énergétique, cadastres solaires, conseils en matière de gestion d’éclairage public, offre de décarbonisation de leur flotte de véhicules,… Nous agissons à tous les niveaux!
En matière de décarbonisation, celle des transports semble être une priorité. Pour quelle raison?
La moitié de la consommation énergétique du pays provient de la mobilité. Si l’on veut décarboniser, il s’agit donc du plus grand problème à affronter! L’électromobilité est ainsi promue à échelle nationale, car elle permet de consommer une énergie renouvelable et ses moteurs sont plus efficients. Après avoir déployé le réseau Chargy, notre filiale Creos a déployé en ce mois de janvier 2021 les premières bornes haut débit qui permettront de recharger rapidement un véhicule pour davantage de flexibilité. Nous aidons également les grands acteurs privés et publics à installer des bornes supplémentaires sur leurs terrains. Enfin, Enovos, via sa carte enodrive et son application, facilite l’accès au réseau de recharge et a même étendu ce service à l’international pour offrir davantage de mobilité et d’indépendance à ses utilisateurs.
Au-delà du déploiement infrastructurel, nous avons accompagné nos clients privés et publics dans la gestion intelligente quotidienne de leur flotte électrique et de sa consommation. Par ailleurs nous veillons à un approvisionnement en ligne avec les objectifs de décarbonisation; ainsi Enovos fournit au réseau Chargy de l’électricité 100% renouvelable, garantie à chaque instant à partir d’installations vertes.
Nos réseaux électriques sont-ils prêts à supporter cette électrification massive de la société?
La consommation d’électricité va inévitablement croître considérablement, c’est pourquoi nous allons relever le niveau de puissance de notre réseau via le projet Creos 380, qui augmentera sa tension de 220 kV à 380 kV. Datant des années 60, ce réseau atteindra bientôt ses limites; avec les transformations prévues, nous estimons qu’il pourrait soutenir la croissance des 20 à 30 années à venir. De nombreuses études d’impact environnemental ont été réalisées et, de manière générale, nous voyons beaucoup d’aspects positifs à cette modernisation. En effet, en passant au 380 kV, nous pouvons augmenter la capacité de notre réseau sans avoir besoin de nouveaux tracés. Ainsi, nous parvenons à limiter l’impact sur le paysage. Afin d’accommoder les champs électriques un peu plus élevés, les lignes seront simplement rehaussées par rapport au sol. Nous en profitons également pour dévier ceux qui étaient trop proches des habitations et pour enfouir certaines liaisons sous le sol. De plus, le kilométrage total des lignes hautes tensions ainsi que le nombre de pylônes seront diminués.
Tous les gestionnaires de réseau d’Europe augmentent actuellement leur capacité. Même si nous produisons de plus en plus d’énergie renouvelable localement, les importations resteront néanmoins nécessaires afin d’équilibrer les réseaux en fonction de la météo. Nous devons donc renforcer nos liens avec nos voisins pour faciliter l’échange d’énergie lorsque le soleil aura plus brillé chez l’un et le vent davantage soufflé chez l’autre.
Le monde de l’énergie est voué à une transformation radicale au cours de la prochaine décennie: les habitudes de consommation vont changer, l’approvisionnement va devoir évoluer, les énergies utilisées ne seront plus les mêmes,… Nous devons nous préparer à accompagner la révolution qui va se jouer à ce niveau et la modernisation de notre réseau est une première étape.
Quels sont les efforts que vous réalisez en interne pour montrer l’exemple aux autres acteurs du pays?
Notre approche RSE va de pair avec notre stratégie générale: nous développons des infrastructures énergétiques à travers tout le pays, nous offrons une panoplie de services aux communes et entreprises afin de les aider à opérer une transition énergétique, nous sensibilisons les particuliers à ces thématiques,… En interne, nos actions se concrétisent à tous les niveaux: nous mettons en œuvre les technologies les plus innovantes et écologiques dans nos propres bâtiments ainsi que ceux équipés par nos filiales, nos cantines sont alimentées par des produits locaux, nos flottes de véhicules sont en pleine transition vers l’électrique (nous avons divisé par trois le CO2 produit par kilomètre par notre flotte au cours des cinq dernières années), nous réduisons au maximum notre consommation de plastique, nous choisissons nos fournisseurs en fonction des valeurs qu’ils appliquent,… Au niveau de la gestion des ressources humaines, nous avons adopté une charte de diversité et veillons à offrir à nos employés des formations leur permettant de s’épanouir dans leur carrière.
Enfin, nous venons d’analyser l’empreinte carbone de notre groupe afin de définir de nouvelles mesures à adopter pour aller plus loin dans nos efforts et ainsi montrer l’exemple autour de nous. Après avoir atteint les objectifs fixés pour 2020, nous réfléchissons aujourd’hui à notre vision pour 2030 en appliquant envers nos structures les mêmes méthodes d’audit que nous appliquons chez nos clients.