Nouveau siège: l’incarnation d’une nouvelle vision

En mai 2020, alors que le Luxembourg venait de sortir de la première vague de l’épidémie de Covid-19, Schroeder & Associés a pu accueillir ses employés dans ses nouveaux locaux situés à Kockelscheuer. Permettant à l’entreprise d’accueillir ses collaborateurs en toute sécurité et dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation, ce nouveau siège a été planifié sous le signe du bien-être de ses occupants, de la flexibilité et de la durabilité: une véritable carte de visite pour le bureau d’ingénieurs-conseils! Martine Schummer, administrateur, ingénieur, chef du service «Bâtiments» et responsable du volet durabilité du projet, nous décrit en détail les étapes qui ont mené à son édification.

  

Il y a quelques mois encore, les membres du bureau d’ingénieurs Schroeder & Associés étaient répartis dans différents locaux d’un même quartier, en Ville. «La raison de notre déménagement s’explique d’une part par notre croissance mais aussi par le besoin qu’avaient nos équipes de se retrouver sous le même toit», explique Martine Schummer. Depuis 2016, les collaborateurs ont été invités à donner leur avis quant à la conception de leur futur siège et une priorité s’est dégagée: celle de mettre la construction durable et le bien-être des employés au cœur du projet. «Ce bâtiment est notre carte de visite! Tous nos services ont veillé à mettre en œuvre des technologies innovantes dans sa conception et sont très fiers d’avoir travaillé pour leurs propres bureaux», ajoute-t-elle.

Ce nouveau siège montre également l’exemple en prouvant qu’il est possible d’appliquer de hauts standards de durabilité: «De plus grands objectifs pourront toujours être atteints, toutefois en tenant compte des contraintes de planning, de budget et de coordination avec différents corps de métier, de bons résultats peuvent être obtenus».

 

Répartition des espaces

Dès l’entrée dans le bâtiment, le visiteur se trouve face à un accueil chaleureux. À sa droite, il peut se diriger vers la cantine de l’entreprise – lieu d’échange, mais aussi de divertissement pendant les temps de midi et en afterwork – et sa terrasse donnant sur la forêt bordant la construction.

Au rez-de-chaussée, on retrouve les services administratifs et la direction ainsi que des salles de réunion destinées à accueillir un public externe. Chaque aile du bâtiment – qui en compte trois – arbore une couleur qui lui est propre et aucun couloir n’a de tracé rectiligne afin d’assurer une meilleure acoustique. «Une attention particulière a été accordée au confort visuel en soignant l’aspect des zones de rencontre. Le grand apport en lumière naturelle est complété par des luminaires autonomes ne s’activant que lorsque celle du jour est insuffisante, de même que les volets s’abaissent automatiquement pour protéger du soleil», précise Martine Schummer.

Chaque étage comprend des salles de réunion et de plus petites salles «Think Tank» pour des échanges en comité réduit. Ils comptent également un point de rencontre commun aux trois ailes: les espaces lounges munis d’une machine à café et d’une fontaine à eau et décorés selon une thématique différente à chaque niveau. Veillant à son accessibilité, le bureau a prévu un ascenseur, des postes de travail réglables, des WC PMR,…

Enfin, le sous-sol est réparti en deux étages de parking. On y retrouve également des salles de stockage, des vestiaires et des douches pour les collaborateurs se déplaçant à vélo ou partant courir dans la forêt pendant les pauses de midi.

 

«Building in layers»

Suite à un concours d’ingénieurs proposé en interne, c’est la philosophie «Building in layers» impliquant une structure massive en béton armé avec des dalles plates reposant sur des poteaux, des noyaux centraux et des cages d’escalier qui a été privilégiée. Soucieux de construire un bâtiment modulable, flexible et démontable, le bureau a tout mis en œuvre pour faciliter le réaménagement et la déconstruction de son siège à terme. «Nous avons minimisé les murs porteurs et privilégié les cloisons en construction légère, plus facilement démontables. Quant à la façade, elle est constituée d’éléments préfabriqués, comportant déjà les fenêtres. Montée contre la structure, elle pourra aisément être remplacée», développe Martine Schummer. Dans la même idée, les connexions mécaniques ont été préférées à la colle pour fixer les revêtements et tapis. Ainsi, en cas de détérioration d’un élément, celui-ci pourra être ponctuellement réparé, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un remplacement complet.

A travers une modélisation BIM, Schroeder & Associés est parvenu à intégrer toutes les parties prenantes de la construction dans la planification intégrale du projet. Aucun intervenant n’a été laissé de côté, et ce, à chaque étape. Tous les matériaux ont été méticuleusement choisis en vue de leur potentielle réutilisation en fin de vie du bâtiment et ont également été recensés dans cette modélisation.

 

Une certification DGNB Gold

Dès la phase de planification, des objectifs de durabilité ont été définis. C’est alors qu’a germé l’idée de valoriser les efforts fournis au travers d’une certification: «Nous ne voulions pas d’une certification vide de sens qui n’apporterait qu’une plus-value économique au bâtiment. A travers les formations DGNB que nos collaborateurs ont suivies, nous nous sommes identifiés à cette approche qui était compatible avec nos méthodes et nous nous sommes rendu compte que nos objectifs les rejoignaient… De plus, cela nous a poussés à rajouter des éléments auxquels nous n’avions pas pensé et nous a donné l’opportunité de mesurer nos efforts de manière concrète».

Au terme de l’évaluation, le nouveau siège obtient une certification DGNB Gold. Parmi les critères remplis, le bureau a par exemple garanti une construction saine à travers le recours à des matériaux écologiques et peu émissifs. Ainsi, 506 matériaux ont été évalués sur base de fiches techniques et de sécurité puis sur chantier pour garantir un impact environnemental minimal. Suite au parachèvement, des mesures de formaldéhyde et de composés organiques volatiles (COV) dans l’air sont venues confirmer la bonne qualité de l’air et le mode de construction sain.

«Nous voulions mettre le bien-être des utilisateurs au cœur de la conception et il s’est avéré qu’il s’agissait également d’un objectif DGNB…», se souvient la responsable du projet pour le volet durabilité. Ainsi, la conception générale du bâtiment a été pensée en ce sens: multiplication des zones de rencontre, acoustique performante, agencement des espaces, renouvellement régulier de l’air par la ventilation,… tout a été mis en œuvre pour le confort des utilisateurs.

Même l’approche «Building in layers» s’inscrit dans les critères d’évaluation DGNB dans le cadre de la promotion de l’innovation: «Le mode de construction, la conception de la façade et l’étude acoustique sont les éléments les plus innovants que nous ayons mis en œuvre».

  

Nearly Zero Energy Building

Comme nous l’explique Martine Schummer, le bâtiment a une consommation d’énergie presque nulle grâce à une enveloppe thermique très performante: «Le bois a été privilégié pour la façade car il s’agit d’un matériau biosourcé et renouvelable. Pour l’isolation, nous avons recouru à de la cellulose composée de l’équivalent de dix années de consommation de papier de notre bureau». Les besoins résiduels sont couverts par un chauffage à pellets tandis que des installations photovoltaïques sont prévues sur toiture. L’été, ce sont les dalles actives qui refroidissent naturellement le bâtiment.

Le comité de développement durable de la société effectue un suivi de la consommation et identifiera ainsi des leviers d’optimisation. Après une année d’utilisation, un bilan permettra de connaître la consommation réelle du bâtiment.

 

Bien-être et confort

Les 350 collaborateurs de l’entreprise sont enfin rassemblés sous un même toit, dimensionné pour accueillir 420 personnes en prévision de sa croissance. Entre-temps, le bureau a choisi de louer une aile de son bâtiment.

Le bâtiment fait aujourd’hui l’objet de retours très positifs. En effet, les bureaux – même ceux des chefs de service – sont semi-ouverts et ne disposent pas de portes pour encourager l’ouverture vers les autres. Cette particularité implique un respect profond du travail des collègues en évitant de trop élever la voix. Les salles de conférence fermées et équipées de grands écrans pourront par ailleurs accueillir des réunions nécessitant de longs échanges, la visualisation de plans ou bien des conversations plus confidentielles.

De plus, il est possible de régler la hauteur des postes de travail pour augmenter le confort général et favoriser les échanges autour de plans! Par ailleurs, aucune pièce n’est équipée de poubelles, puisque ces dernières sont rassemblées dans des stations de tri à chaque aile pour motiver les collaborateurs à se déplacer. Labellisée par la SuperDrecksKëscht, la société a créé un local de tri au sous-sol pour le recyclage de l’entièreté de ses déchets.

Enfin, Schroeder & Associés a veillé à l’accessibilité de ses locaux en transports en commun en mettant en place une navette depuis le Park and Ride Kockelscheuer. «Des discussions sont en cours avec la Ville de Luxembourg et la commune de Roeser pour rajouter une ligne de bus et prolonger le tracé de la piste cyclable jusqu’à notre zoning», ajoute Martine Schummer.

 

Schroeder 2030

Après avoir atteint les objectifs fixés dans sa vision «Schroeder 2020», la société se tourne à présent vers l’avenir, en proposant une vision à l’horizon 2030. «En déménageant, nous voulions adopter une nouvelle philosophie de travail, plus durable, à l’image de notre bâtiment. Nous avons donc poursuivi les efforts déjà débutés en matière de digitalisation et de réduction de la consommation de papier. Aujourd’hui, la gestion du courrier est entièrement digitale et tous les collaborateurs sont équipés de tablettes. Les grands écrans de nos salles de conférence nous permettent à présent d’y consulter les plans sans devoir les imprimer», détaille Martine Schummer.

En 2021, la société entend reprendre ses démarches en vue d’une certification RSE pour poursuivre ses efforts dans ce domaine. Résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise fait honneur à son slogan «Engineering the future together».

 

 

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