Jean Asselborn a participé à la Conférence de haut niveau des Nations Unies pour le réapprovisionnement du Fonds pour la consolidation de la paix
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la Conférence de haut niveau des Nations Unies pour le réapprovisionnement du Fonds pour la consolidation de la paix qui s’est tenue virtuellement le mardi, 26 janvier 2021. Le Luxembourg soutient le Fonds pour la consolidation de la paix depuis sa création en 2006, son appui s’élevant à ce jour à plus de cinq millions et demi d’euros.
La conférence a été convoquée par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres et coprésidée par le Président de Sierra Leone, le Premier ministre du Soudan, le ministre des affaires étrangères du Canada et le ministre fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne. Elle avait pour objectif de renouveler l’engagement de la communauté internationale en faveur de la coopération mondiale et du multilatéralisme pour faire face aux effets néfastes de la pandémie sur les processus de paix et le développement.
Dans son intervention, le ministre Asselborn a partagé l’inquiétude du Secrétaire général en estimant que la pandémie de COVID-19 et la crise climatique ne cessaient de faire des ravages, amplifiant les souffrances de populations déjà durement affectées. Le ministre a déploré le fait que la pandémie servait de prétexte à de nombreux régimes autoritaires pour réprimer la société civile, les défenseur-e-s des droits humains, les journalistes et les opposants politiques. Il a aussi souligné que les femmes et les filles étaient les principales victimes des efforts visant à revenir en arrière par rapport aux progrès normatifs réalisés au cours des dernières décennies.
Le ministre Asselborn a indiqué que le Luxembourg s’engageait à mettre en place dès cette année un accord de financement pluriannuel, en ligne avec la planification pluriannuelle du Fonds, pour donner une meilleure prévisibilité à l’ONU. Par ailleurs, le ministre a annoncé que pour répondre aux besoins croissants des Nations Unies, le Luxembourg allait augmenter sa contribution au Fonds à partir de l’année 2022, de sorte à ce que la contribution luxembourgeoise pour la période de 2021 à 2024 s’élève à un million et demi d’euros au total, sous réserve de l’approbation annuelle du budget par la Chambre des Députés.
« Pour surmonter les crises actuelles, il ne suffira pas de reconstruire en mieux », a souligné le ministre Asselborn, « il faudra construire mieux pour l’avenir ». Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé qu’en tant que candidat au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2022-2024, le Luxembourg s’engageait à contribuer à la consolidation de la paix, à la prévention des conflits et à la lutte contre l’impunité à travers la promotion des droits humains, de la démocratie et de l’état de droit.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes