Bonne année! Bonne santé…

Il est de coutume, au début de l’an neuf, de faire le point et de dresser sa liste de bonnes résolutions. A l’échelle nationale, il ressortira de ce travail d’introspection un goût amer. 2020 restera douloureusement dans les mémoires avec, derrière son funeste décompte journalier, le souvenir d’autant d’êtres chers; derrière les masques, abattement et espoir dessinés alternativement sur les visages. Avec la pandémie de Covid-19, c’est aussi l’économie luxembourgeoise qui tousse. Certes, les symptômes sont moins graves en comparaison à ceux de nos voisins européens plus souffrants[1], mais les blessures n’en restent pas moins sérieuses dans de nombreux pans de l’économie. Ceux-ci ont pu compter sur le secteur public – parfois sur le tard et à force de revendications – pour panser leurs plaies béantes. Pour que la convalescence se déroule au mieux, État et entrepreneuriat attendent aujourd’hui de leurs partenaires communaux qu’ils maintiennent un niveau élevé d’investissements. Mais les finances communales semblent grippées: cette année, point d’étrennes mais un budget lui aussi plombé par la crise. Avec une baisse des recettes de 341 millions d’euros rien que pour l’année écoulée et une perte totale de quelque 1,3 milliard d’euros d’ici la fin de la mandature (2023), la frilosité est palpable. Réciproquement, les communes en appellent au soutien de l’État.

Quand chacun se garde bien de tirer des plans sur la comète dans ce climat plus qu’incertain, ces communes ont, elles, leur liste de bonnes résolutions toute dressée et venue d’en haut (malgré des efforts appréciables pour impliquer les principales intéressées). Si le 31 décembre 2020 a mis un terme à de nombreux projets pluriannuels, c’est que l’année 2021, page blanche après une année noire, se profile comme un nouveau départ en bien des domaines. En termes de logement comme de politique climatique, le 2.0 devient la norme, synonyme d’approfondissement quels que soient les résultats des politiques précédentes.

Force est de constater qu’en matière d’habitat, le Pacte logement initial a franchement échoué[2]. La nouvelle mouture, qui sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2032, viendra redéfinir la collaboration entre l’État et les communes pour stimuler l’offre d’habitations abordables qui fait toujours défaut. Toutefois, le SYVICOL estime d’ores et déjà que la future loi ne suffira pas à relever le défi…

Du point de vue environnemental, de meilleurs résultats ont été enregistrés. Avec 102 communes adhérentes (soit la totalité) et 95 certifiées, le Pacte Climat 1.0 est quant à lui une véritable réussite. Son successeur, quoi qu’agrémenté de quelques nouveautés, s’inscrira donc dans sa continuité, tout en relevant le niveau d’ambition. Fort de ce succès, l’État entend désormais défier les communes sur la protection de la biodiversité et des ressources naturelles. Reste aux volontaires à mettre en œuvre un troisième catalogue de mesures, celui du nouveau Pacte Nature.

Ainsi, en plus de devoir anticiper une sortie de crise en naviguant à vue, les «Lëtzebuerger Gemengen» sont priées de redoubler d’efforts pour atteindre les ambitieux objectifs nationaux. Les intentions sont bonnes, mais les résultats ont-ils une chance d’être à la hauteur des défis qui se présentent? Crise économique, crise du logement et crise environnementale s’entremêlent, creusant un gouffre entre ceux qui ont les moyens d’y résister, et les autres… Qui viendra alors le combler?

 


[1] Les premières estimations du PIB pour le 3e trimestre 2020 publiées par le Statec font état d’un rebond de l’activité économique: +10% par rapport au trimestre précédent et +0,5% comparé à la même période en 2019 (contre -4,3% dans la zone euro). Le Luxembourg et l’Irlande sont les seuls pays européens qui jouissent d’une certaine croissance sur cette période.

[2] Selon le dernier monitoring Pacte logement, sur les 380 millions d’euros alloués aux communes jusqu’en 2017, seuls 2,2% des dépenses ont soutenu directement la création d’habitations abordables, rappelle le nouveau projet de loi.

Lire sur le même sujet: