Transmettre son patrimoine en toute sécurité avec WEALINS

A contre-courant des tendances économiques d’un marché fragilisé par la pandémie de Covid-19, WEALINS, la compagnie d’assurance vie patrimoniale du Groupe Foyer, connait un franc succès auprès des grandes fortunes internationales. Alliant fiabilité, excellence, innovation, intégrité et indépendance, la compagnie active dans dix pays européens a su consolider la confiance de ses partenaires et de leurs clients en faisant preuve de résilience et d’une grande réactivité en ces temps difficiles. Retour sur cette success story avec Luc Rasschaert, son CEO.

 

Présentez-nous votre entreprise en quelques mots…

WEALINS est une compagnie d’assurance vie patrimoniale opérant en Libre Prestation de Service (LPS) depuis le Luxembourg et présente sur le marché depuis plus de 28 ans. Le Groupe Foyer, son actionnariat familial et indépendant de toute institution financière, est le plus grand assureur luxembourgeois dont les presque 100 ans d’expérience illustrent tant sa fiabilité que sa stabilité. Née d’une volonté d’internationaliser les activités du Groupe, notre société est depuis sa création spécialisée dans les solutions patrimoniales à destination de clients disposant d’une certaine fortune et recherchant une solution assurantielle leur permettant de structurer leur patrimoine notamment en vue de sa transmission à la prochaine génération. Nous privilégions chez WEALINS une approche BtoBtoC et accompagnons au quotidien nos partenaires, professionnels de la gestion et de la structuration patrimoniale (banques privées, family offices,…).

Par ailleurs, la portabilité de nos contrats nous permet d’en assurer la validité au gré des déménagements de nos clients, qui ont pour la plupart une forte mobilité internationale. Nous les accompagnons ainsi à travers l’évolution de leur situation personnelle et professionnelle. De plus, nous pouvons compter sur l’expertise et le savoir-faire de nos collaborateurs notamment en matière juridique, réglementaire et de structuration patrimoniale, et ce, dans les dix pays européens où nous sommes actifs (Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal, Royaume-Uni et Suède). Nos contrats sont également intéressants pour les résidents luxembourgeois qui voient souvent leurs enfants poursuivre leurs études à l’étranger, puis s’y installer. Notre objectif est avant tout de trouver pour chaque situation patrimoniale complexe, une solution répondant aux exigences propres à chaque client.

 

Quel type de contrats offrez-vous?

WEALINS est spécialisée dans l’élaboration de solutions sur-mesure d’assurance vie et de capitalisation. Nous proposons une assurance unique comprenant systématiquement une couverture décès et dont les modalités sont adaptables en fonction du pays de distribution. Ce contrat est multisupport et permet donc d’effectuer différents types d’investissements (fonds interne dédié, fonds interne collectif, fonds d’assurance spécialisé ou fonds externe). Nous sommes aussi un des acteurs les plus compétents de la place pour accepter et intégrer des actifs complexes dans nos contrats d’assurance.

Nos échanges avec nos partenaires et leurs clients sont basés sur une forte relation de confiance construite sur le long-terme et que nous entretenons à travers une qualité de service haut de gamme ainsi qu’une grande réactivité et disponibilité envers nos partenaires et clients, et ce, même en période de crise!

 

Quels sont les avantages offerts par le Luxembourg en matière de solutions de gestion de patrimoine? 

Trois avantages principaux peuvent être identifiés. Tout d’abord la législation luxembourgeoise offre un cadre sécuritaire unique en Europe qui protège les actifs des souscripteurs à travers le mécanisme du triangle de sécurité, soit une convention tripartite signée entre le Commissariat aux assurances, la compagnie d’assurance et la banque dépositaire. En cas de défaillance de la compagnie d’assurance, c’est le régulateur qui prend possession des actifs. Le client reste ainsi créancier de premier rang sur le patrimoine règlementé (on parle alors de «super-privilège» du client).

Par ailleurs, le solide écosystème financier luxembourgeois bénéficiant du rating financier AAA apporte de la stabilité et de la sécurité, ce qui rassure nos clients notamment dans le contexte actuel.  Au Luxembourg, il est par ailleurs possible d’avoir accès à une gamme d’actifs beaucoup plus large que celle autorisée dans le pays de résidence du souscripteur. Enfin, les contrats souscrits chez WEALINS sont fiscalement neutres par rapport au pays de résidence du souscripteur.

 

Quel a été l’impact de la crise liée à l’épidémie de Covid-19 sur vos activités?

Après l’annonce du confinement par le gouvernement, nous avons réussi à mettre la quasi-totalité du personnel en télétravail en à peine quelques jours afin d’assurer sa sécurité. Nous avons dû faire preuve de réactivité et d’une forte capacité d’adaptation pour revoir nos modes de fonctionnement, mais nos équipes se sont beaucoup impliquées pour maintenir notre qualité de service. De plus, grâce à notre actionnariat 100% luxembourgeois, les décisions ont été prises rapidement, ce qui nous a permis d’être réactifs quant aux questions que la situation suscitait. Nous sommes finalement sortis grandis de cette expérience; en effet, en maintenant la relation de confiance qui nous lie à nos partenaires et leurs clients et en envoyant des signaux rassurants, nous affichons aujourd’hui un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui de l’année dernière!

 

Quelle place tient l’innovation dans vos activités?

L’innovation est un axe stratégique majeur de développement qui nous permet de répondre aux attentes grandissantes de nos partenaires et de leurs clients en matière d’accès à leurs données à distance, mais aussi en matière de simplification des processus. Tout en continuant à privilégier l’humain, notamment à travers notre rôle de conseil, nous voulons donc améliorer nos flux administratifs par la digitalisation afin de rendre notre collaboration encore plus efficace.

Pour y parvenir, nous bénéficions de tout l’écosystème d’innovation du Groupe Foyer au sein duquel on retrouve son Hub innovation, son Data studio ainsi que des partenariats avec des startups locales. A leur contact, nous appréhendons les nouveautés technologiques et envisageons leur application dans nos différents projets de digitalisation. En parallèle, l’équipe du Hub innovation nous propose régulièrement des outils qui pourraient fluidifier nos processus et, lorsque nous avons un besoin spécifique, elle recherche également des solutions adaptées à celui-ci. Enfin, nous collaborons avec le Data studio dans le cadre de l’exploitation des données dont nous disposons dans un objectif d’amélioration de nos services, et ce, dans le respect du caractère personnel des données de nos clients.

  

Quels sont les projets qui attendent WEALINS au cours de ces prochains mois?

D’ici à la fin de l’année 2020, WEALINS fusionnera avec la société GB Life Luxembourg S.A., acquise par le Groupe Foyer fin 2019. Tout en conservant son nom, notre société verra ainsi son offre diversifiée à travers des solutions d’assurance simplifiées et totalement digitalisées qui s’adresseront à une clientèle plus large. Nous avons la conviction que la digitalisation sera une tendance forte dans notre évolution et cette fusion nous permettra d’acquérir des compétences et un savoir-faire solides dans ce domaine. Dans cette même idée, nous finalisons actuellement la migration de la totalité de nos systèmes informatiques vers une plateforme unique afin de gagner en rapidité et fiabilité des données.

Lire sur le même sujet: