Jean Asselborn a participé au Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne, qui s’est tenu le 25 janvier 2021 à Bruxelles.
Le Conseil « Affaires étrangères » a commencé sa session par les questions d’actualité, ce qui a permis au ministre Asselborn et à ses homologues européens de passer en revue les derniers développements internationaux.
Les ministres se sont penchés d’abord sur la situation en Russie, à la lumière de la détention d’Alexeï Navalny et de nombreuses personnes qui avaient manifesté pacifiquement le 23 janvier pour demander sa libération. Le ministre Asselborn a déploré le traitement auquel est soumis Monsieur Navalny ainsi que les violences policières et l’arrestation de centaines de manifestants, en soulignant le fait que « l’Union européenne soutient l’aspiration du peuple russe à la démocratie ». S’agissant d’éventuelles sanctions, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rejoint ses collègues qui ont proposé de revenir sur la question en fonction de l’évolution de la situation dans les prochaines semaines.
Par la suite, les ministres ont abordé les relations transatlantiques suite à la prise de fonction de l’administration du Président Joe Biden aux États-Unis. L’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) ainsi que la situation dans la région du Golfe ont également été évoqués dans ce contexte. Dans son intervention, Jean Asselborn s’est réjoui des perspectives de coopération avec la nouvelle administration américaine. Il a salué le premier échange de vues sur la lutte contre le changement climatique qui s’est tenu le 22 janvier avec John Kerry, l’envoyé spécial du Président Biden pour le climat. Jean Asselborn a aussi salué le fait que la coopération transatlantique pourra être renforcée sur d’autres enjeux mondiaux comme la migration, étant donné que les nouvelles autorités américaines reconnaissent la nécessité de respecter les obligations légales envers les demandeurs d’asile et de relancer la coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
En ce qui concerne la région du Golfe, le ministre Asselborn a encouragé une reprise des réunions annuelles entre l’UE et le Conseil de Coopération du Golfe, à la faveur de la normalisation des relations entre les États de la région. La dernière réunion au niveau ministériel remonte à l’année 2016.
Après les questions d’actualité, les ministres des Affaires étrangères ont eu un échange de vues avec leur homologue du Japon, le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi, qui a porté sur la vision du Japon pour une région de l’Indopacifique libre et ouverte et sur la situation de sécurité régionale. Dans l’intervention qu’il a prononcée au nom de la Belgique et du Luxembourg, Jean Asselborn a souligné l’intérêt de renforcer le partenariat entre l’UE et le Japon sur la base des valeurs et des principes qu’ils ont en partage. Il s’est prononcé pour une coopération plus étroite en particulier en ce qui concerne trois régions adjacentes à l’Indopacifique – l’Afghanistan, la Corne de l’Afrique et la région du Golfe – ainsi que dans la mise en œuvre des sanctions à l’égard de la Corée du Nord en vue de sa dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible. Le ministre Asselborn a aussi prôné une collaboration approfondie entre l’UE et le Japon dans l’intérêt d’un multilatéralisme efficace, que ce soit en promouvant les droits humains, la transition verte, la réforme de l’OMC ou la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien.
La réunion du Conseil « Affaires étrangères » a aussi été l’occasion pour le ministre Asselborn et ses collègues européens d’avoir une discussion approfondie sur la diplomatie climatique et énergétique, dans l’objectif de s’entendre sur les priorités en matière d’action globale contre le changement climatique qui devront être promues par la diplomatie européenne en amont de la COP26 de Glasgow. Les ministres ont également examiné les conséquences géopolitiques de la transition énergétique et climatique et l’impact des effets du changement climatique sur la sécurité internationale.
A cet égard, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que « le changement climatique a un impact sur la sécurité dans le monde, notamment dans les régions voisines de l’UE, comme le Sahel ou le Moyen-Orient. Nous devons repenser notre concept traditionnel de sécurité et y intégrer les nouveaux types de menaces induites et aggravées par le changement climatique. Dans les régions affectées, nous devons mieux coordonner nos efforts dans les domaines de la sécurité et de la défense avec ceux de notre coopération au développement afin d’aider les communautés concernées à améliorer leur résilience face à l’impact du changement climatique. »
En ce qui concerne le commerce international, Jean Asselborn s’est dit « heureux que nous ayons intégré l’Accord de Paris en tant que clause essentielle de l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Désormais nous devons absolument intégrer cette disposition dans tous nos futurs accords commerciaux. Il importe que les efforts que nous déployons au niveau multilatéral et bilatéral pour renforcer les relations commerciales avec nos partenaires soient parfaitement alignés sur nos objectifs climatiques », a-t-il conclu.
A la suite de la récente rencontre entre le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu, les ministres ont fait le point sur les relations de l’UE avec la Turquie.
Enfin, lors du déjeuner qui a conclu leur réunion, les ministres des Affaires étrangères ont discuté des relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni dans les domaines qui relèvent de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne, en présence du négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier. Jean Asselborn a saisi cette occasion pour remercier Michel Barnier et son équipe pour la façon exemplaire dont ils ont accompli leur mission, dans l’intérêt de l’Union et de ses États membres.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE