Jean Asselborn s’est entretenu avec John Kerry, l’envoyé spécial du Président des États-Unis pour le climat
En date du 22 janvier 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé par vidéoconférence à un échange des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne avec John Kerry, l’envoyé spécial du Président des États-Unis pour le climat.
La discussion informelle, organisée par le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Jeppe Kofod, a permis au ministre Asselborn et à ses homologues européens d’avoir un premier échange de vues avec un représentant de la nouvelle administration américaine dirigée par le Président Joe Biden et la Vice-Présidente Kamala Harris sur les questions liées à la diplomatie climatique. La discussion a montré que les États-Unis et l’Union européenne sont d’accord sur l’urgence d’agir pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Sur cette base, les moyens de renforcer la coopération transatlantique dans le domaine crucial de la lutte contre le changement climatique ont été évoqués.
Jean Asselborn a salué le fait qu’une des premières décisions prises par le Président Biden ait été de rejoindre l’Accord de Paris. Le ministre Asselborn a mis en exergue le rôle que le Luxembourg peut jouer en tant que partenaire en matière de finance durable.
Dans son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également souligné le lien qui existe entre climat et sécurité. John Kerry a reconnu ce lien et fait référence aux discussions à mener à ce sujet au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’envoyé spécial du Président Biden a enfin répondu aux questions posées par le ministre Asselborn et ses collègues au sujet des projets de la nouvelle administration américaine en matière de lutte contre le changement climatique aux États-Unis ainsi que dans le domaine de la coopération transatlantique.