Participation de Jean Asselborn à la vidéoconférence informelle des ministres des affaires européennes

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle du Conseil « Affaires générales » de l’Union européenne, qui s’est tenue par vidéoconférence le 18 janvier 2021.

La vidéoconférence a été l’occasion pour le Portugal, qui assure depuis le 1er janvier 2021 la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, de présenter les priorités de sa présidence pour le premier semestre de l’année 2021.

Les ministres ont également fait le point sur les préparatifs de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Il est prévu que la conférence associe les citoyens à un large débat sur ce que sera l’avenir de l’Europe au cours des prochaines années, compte tenu notamment de la pandémie de COVID-19.

Par la suite, le ministre Asselborn et ses homologues européens ont abordé la coordination au sein de l’UE dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les discussions ont notamment porté sur les questions liées à la vaccination et à la coordination des mesures restrictives.

Après avoir remercié la Commission européenne pour les efforts déployés afin de mettre à disposition de tous les Etats membres des vaccins efficaces et sûrs, le ministre Asselborn a mis en exergue que « c’est le moment pour tous les Etats membres de montrer aux citoyens que l’UE est à la hauteur du défi du COVID-19, pourvu que nous puissions agir de manière concertée ».

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé l’importance de ne pas perdre de vue nos acquis européens dans la lutte contre le COVID-19. Le ministre Asselborn a insisté qu’il faut continuer de permettre les déplacements essentiels dans l’Union et protéger les communautés transfrontalières : « aussi légitime que soit la protection de la santé publique, le droit européen nous impose des limites, en termes de proportionnalité notamment ».

En matière de certificats de vaccination, le Luxembourg plaide en faveur d’une approche prudente, compte tenu des multiples questions encore en suspens, notamment celles ayant trait aux restrictions en matière de libre circulation.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE