Bauhärepräis OAI 2020: nouveau hall sportif de Bridel

Maître d’ouvrage lauréat: administration communale de Kopstal

 

Ce nouveau hall abrite trois terrains de sport, des vestiaires, une salle polyvalente (yoga, associations), ainsi qu’un foyer avec buvette. Il s’inscrit dans un terrain en pente, très arboré, profitant du dénivelé pour dégager des ouvertures vers l’extérieur. Son enveloppe s’inspire des motifs végétaux de son environnement et fait écho aux vitraux de l’église juste à proximité. Explications avec l’administration communale de Kopstal, maître d’ouvrage lauréat.

 

Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?

Chaque projet est différent et nous devons rester ouverts à de nouvelles propositions faites par les professionnels. L’évolution des techniques de construction, de chauffage, de ventilation, c’est un domaine de spécialistes et il faut accepter de se laisser conseiller.

 

De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs?

En tant que maître d’ouvrage public, nous avons bien sûr des exigences strictes en termes de budget et de planning. Les architectes et bureaux d’études ont réussi à répondre à nos attentes, tout en proposant régulièrement des solutions originales et sur-mesure.

 

Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrage?

Une planification et une construction efficaces se basent d’abord sur la définition claire et précise des objectifs et des besoins du projet. Il est important de définir aussi rapidement que possible la direction du projet, afin de travailler efficacement, ensemble avec les concepteurs et les entreprises, à la concrétisation de celui-ci.

 

Si vous deviez recommencer, que feriez-vous différemment aujourd’hui?

Nous emploierions la même méthode de développement, mais le résultat serait peut-être déjà différent car ce domaine évolue rapidement: encore plus économe en ressources, respectueux de l’environnement…

 

Architecte: Architecture + aménagement

Ingénieur structure + Project Management: Schroeder & Associés

Ingénieur en génie civil: Goblet Lavandier & Associés

 

Commentaire du jury

«Superposition de plans en façade, différents niveaux de lecture, légèreté visuelle, organisation spatiale intéressante»

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020.

Lire sur le même sujet: