Sur les routes de Redange

Grâce à son statut de centre de développement et d’attraction, Redange ne cesse de grandir. A l’écoute de ses citoyens, son bourgmestre Henri Gerekens fait de leurs requêtes des priorités! Bien que le budget de l’année 2020 ait été impacté par la crise liée à l’épidémie de Covid-19, il nous expose les futurs projets de la commune entre rénovation des routes et grands développements immobiliers.

 

Efforts énergétiques

Dans la commune de Redange, l’analyse du potentiel des toitures en vue de la pose de panneaux photovoltaïques est toujours en cours. Toutefois, le bourgmestre envisage aujourd’hui de joindre ses efforts avec les autres communes de son canton de manière à partager avec elles les dépenses, mais surtout les bénéfices de telles installations. Henri Gerekens développe: «En alliant nos forces, nous pourrions également exploiter des bâtiments dépendant des communes du canton. De plus, les entreprises de la zone industrielle de Redange pourraient également participer au projet si elles le souhaitaient».

Signataire du Pacte Climat, la commune a été auditée à 63% cette année. «Notre priorité est de répondre aux exigences de nos citoyens, nos budgets ne vont donc pas en premier lieu au Pacte Climat. De plus, nous nous refusons à remplacer si cela n’est pas nécessaire. Dans le domaine de l’éclairage, par exemple, notre approche consiste plutôt à renouveler le matériel en fin de vie par un éclairage LED plutôt que de procéder au remplacement total d’installations pourtant fonctionnelles», explique le bourgmestre.

 

Priorités à la rénovation des routes!

A la demande des citoyens, la commune a mis l’accent sur la rénovation des axes de circulation. Alors que le renouvellement de trois routes à Niederpallen a déjà été voté par le conseil communal, la planification de l’axe de délestage de Redange géré par l’Etat et l’Administration des ponts & chaussées devrait être finalisée fin 2021 pour un début de construction en 2025.

Henri Gerekens déplore toutefois la baisse du budget de 1,8 million d’euros dont la commune a souffert dans le contexte de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. En prévision d’une nouvelle réduction budgétaire pour l’année 2021, le bourgmestre sait qu’il faudra dresser des priorités… Parmi les projets retenus, on retrouve la construction d’un atelier communal avec un centre incendie de grande envergure en partie pris en charge par l’Etat: «Nous devrions recevoir environ 8 millions d’euros lors de la remise du projet. Tant que nous n’aurons pas ce subside étatique, il nous sera difficile d’investir ailleurs…», constate le bourgmestre.

Ainsi, bien que le tracé de la piste cyclable le long du futur axe de délestage devant relier Bettborn au Lycée de Redange ait été confirmé, la commune doute trouver les fonds nécessaires à ce projet, sans subside de l’Etat.

 

Développement immobilier

Grâce à son statut de centre de développement et d’attraction (CDA), Redange est prioritaire en matière de développement de son urbanisation. Dans ce contexte, la commune révise actuellement son PAG datant de 2014. Ainsi, un PAP devrait être finalisé début 2021 pour la création de 180 unités de logement, dont 10% à coûts modérés. 40% du PAP correspondra à un grand couloir vert comprenant un parc et un grand cours d’eau.

De manière générale, Redange connait une forte croissance démographique et des autorisations de bâtir y sont régulièrement délivrées. Henri Gerekens nous parle d’un exemple concret: «Huit parcelles à bâtir dans une ancienne prairie d’Ospern ont récemment été vendues au coût de revient comprenant l’achat du terrain ainsi que la réalisation du PAP et l’aménagement des infrastructures. Lors de la vente, nous avons veillé à privilégier les jeunes travailleurs de la commune en dressant des critères d’accès précis à cette offre».

 

Une collaboration étroite avec le canton

Le développement de la commune passe également par son étroite collaboration avec le Syndicat intercommunal «De Réidener Kanton» qui bénéficie aux dix communes qui le composent. Après la construction d’un nouveau toboggan pour la piscine de Redange l’année dernière, les communes du canton projettent l’ajout de 27 lits à la maison de retraite de la Congrégation des Franciscaines qui seront réservés à leurs habitants ainsi que la création d’un parc comprenant quatre ou cinq éoliennes au niveau des communes de Rambrouch, Ell et Redange. Enfin, la zone industrielle du canton connaitra prochainement une extension, dès la finalisation de son PAP, puis sa soumission au vote.

Lire sur le même sujet: