Financer les besoins exceptionnels des entreprises

En tant qu’établissement bancaire de droit public spécialisé dans le financement à moyen et à long termes des entreprises luxembourgeoises, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) avait dès le début de la pandémie de Covid-19 épaulé les entreprises luxembourgeoises face à la crise à venir en leur accordant un moratoire quant à leurs remboursements. Ensuite, ce sont deux nouveaux instruments qui sont venus compléter ce soutien: le financement spécial anti-crise (FSAC) et la garantie spéciale anti-crise PME. Explication avec Emmanuel Baumann, directeur de la SNCI.

  

Alléger les charges des entreprises

Le 19 mars dernier, alors que le Luxembourg était confiné depuis quelques jours, la SNCI a très rapidement voulu aider les entreprises à faire face aux conséquences de l’arrêt total ou partiel de leurs activités. En effet, l’établissement bancaire a directement notifié ses clients qu’il assouplirait ses conditions de remboursement pour les prêts et crédits en cours.

Ainsi, les échéances du 31/03 et du 30/06 pour le remboursement de capital concernant les prêts directs et indirects ont été suspendues, et ce, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire de la part de leurs bénéficiaires. De plus, la société d’investissement a prolongé automatiquement de six mois la durée de ces financements.

 

Un financement spécial anti-crise 

Une semaine après l’annonce de l’assouplissement de ses conditions de remboursement, la SNCI renforce ce premier soutien par la création d’un financement spécial anti-crise (FSAC) avec une enveloppe de 400 millions d’euros, correspondant à un investissement total d’environ 700 millions grâce aux financements bancaires qui viennent la compléter. Le FSAC permet aux PME et grandes entreprises luxembourgeoises, dont la gestion est saine mais que le Covid-19 aura affaiblies, d’accéder au financement à court terme d’un besoin nouvellement apparu dans ce contexte de pandémie.

La procédure menant à son obtention est assez classique; le client doit s’adresser à sa banque habituelle. Si cette dernière accepte de financer 40% de l’investissement total, la SNCI s’engage à compléter les 60% restants pour un montant pouvant varier entre 12.500 et 10 millions d’euros. En fonction de chaque dossier, le remboursement pourra débuter au plus tard deux ans après le déblocage des fonds et la durée maximale du financement ne pourra quant à elle pas excéder les cinq ans. Ainsi, le capital des prêts dont la durée ne dépasse pas 24 mois peut être remboursé en un versement unique à la fin du contrat. Les intérêts sont quant à eux payables à la fin de chaque trimestre. Enfin, les décisions de financement devront être prises avant la fin du mois de juin 2021 pour que les fonds puissent être débloqués.

 

La garantie spéciale anti-crise PME

Au début du mois de mai dernier, la SNCI a annoncé la mise en place d’un nouvel instrument de soutien aux entreprises: la garantie spéciale anti-crise PME. Comme pour le FSAC, les entreprises devront s’adresser à leur banque commerciale – il faut toutefois que cette dernière ait souscrit une enveloppe globale de garantie auprès de la SNCI et qu’elle ait donc signé les conditions générales relatives à celle-ci.

Les petites et moyennes entreprises se trouvant actuellement en difficulté suite à un besoin de financement exceptionnel causé directement par la crise du Covid-19 peuvent ainsi prétendre à un montant de garantie correspondant à maximum 80% du besoin de financement exceptionnel avec un montant maximal d’un million euros, et ce, pour une durée maximale de trois ans. Au total, la SNCI met à disposition une enveloppe globale de garanties de 200 millions d’euros pour l’ensemble de ces garanties contractées avant la fin du mois de juin 2021.

Lire sur le même sujet: