Le digital, sauveur de l’économie en crise

Hautement sollicité depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’univers des télécommunications vit cette période de crise à contre-courant d’une majorité de secteurs. Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom S.A., en témoigne en nous livrant le récit d’un confinement très particulier pour la société, entre accompagnement déployé pour soutenir les entreprises clientes pendant cette période difficile et opportunités dégagées au cours de ces derniers mois.

 

Réagir face à l’urgence

Le début de la crise sanitaire et le confinement qui s’en est suivi ont pris tout le pays de court. POST n’a pas échappé à cet effet de surprise et a dû rapidement réorganiser ses services et opérations. Le premier employeur du pays a réussi avec brio cet exercice difficile en maintenant l’ensemble de ses services auprès des clients particuliers et professionnels tout en garantissant la sécurité de ses nombreux collaborateurs. «Rapidement, nous avons mis en place des mesures préventives comme la séparation des équipes et leur délocalisation sur des sites différents. Nous avons progressivement rendu le télétravail possible en équipant nos collaborateurs des outils nécessaires. Aujourd’hui, 90 à 95% d’entre eux peuvent travailler depuis leur domicile tout en assurant la continuité de nos activités», explique Cliff Konsbruck. Pour éviter tout déplacement – et donc tout risque – inutile, la société a également encouragé sa clientèle à privilégier les appels à son Contact Center ou encore la navigation sur son site internet pour accéder à une large gamme de services allant de simples souscriptions à la gestion complète d’abonnements.

Alors que pour les entreprises d’autres secteurs l’acclimatation au confinement se limitait à ces aménagements, POST a également dû aider le secteur privé dans le déploiement de ses plans de continuité. «Nous avons mis en place des procédures accélérées pour l’installation d’équipements informatiques dont des solutions de vidéoconférence et des outils de collaboration, ainsi que des services cloud pour le partage sécurisé de fichiers et de documents et l’installation de connectivités supplémentaires. En termes de sécurité informatique, la majorité des demandes portaient sur des solutions de pare-feu ou VPN pour l’accès à distance ou encore des services de surveillance continue du réseau», développe le directeur de POST Telecom.

Face à la généralisation du télétravail, le géant de la télécommunication a également vu ses entreprises clientes accélérer le processus de digitalisation qu’elles avaient déjà entamé en donnant la priorité au déploiement de solutions facilitant le travail à distance et la collaboration en ligne. En parallèle, de nombreux projets informatiques qui n’étaient pas prioritaires ont été momentanément gelés.

 

La télécommunication, un secteur hautement sollicité pendant la crise

Après une phase de confinement strict, le Luxembourg est petit à petit revenu à une forme de normalité, tout en maintenant les règles de distanciation et d’hygiène jusqu’alors promus. Le télétravail est malgré tout resté une option largement sollicitée par les employeurs du pays. Source de grandes opportunités pour POST, il avait longuement été considéré par les entreprises comme impossible à déployer à large échelle, jusqu’à ce que la crise sanitaire prouve le contraire.

Au-delà des besoins en matériel informatique, les acteurs économiques de la place ont dû sécuriser cette nouvelle façon de travailler. POST a dès lors connu une forte augmentation de la demande en matière de conseil et d’implémentation de solutions de collaboration et de vidéoconférence. Cliff Konsbruck a également noté des besoins spécifiques du côté des particuliers: «Leurs demandes concernent notamment les augmentations de débit internet qui peuvent s’avérer nécessaires pour permettre le télétravail ou la vidéoconférence. Il convient toutefois de souligner que l’enregistrement de pics de trafic de données est davantage dû au fait que ce trafic ait été plus important à des moments précis qu’à un accroissement général du volume global».

Pour maintenir une haute qualité de service, les équipes de POST surveillent en permanence les réseaux et, en cas de nécessité, augmentent leur capacité pour maintenir une marge de sécurité et assurer une connectivité optimale. «Les délais de transmission parfois observés par nos utilisateurs trouvent leur origine non pas dans la capacité des réseaux mais dans la saturation des serveurs qui gèrent l’envoi et la réception d’emails, les vidéoconférences ou qui sont utilisés pour des applications d’accès à distance», précise-t-il.

Bien que le secteur des télécommunications ait été relativement épargné par la crise, certains domaines ont toutefois pâti de la situation sanitaire. POST a notamment enregistré une presque disparition du trafic en roaming due aux restrictions de voyages imposées ces derniers mois.

 

5G: déploiement et opportunités

Si 2020 a été marquée par la crise liée à l’épidémie de Covid-19, elle l’a également été par l’avènement de la 5G en Europe. Au Luxembourg, POST fait partie des quatre opérateurs du pays à avoir remporté des fréquences de différentes bandes MHz lors de la mise aux enchères proposée par l’État.

Alors que l’on estime que la 4G atteindra ses limites à l’horizon 2023 à cause de l’augmentation substantielle du trafic de données mobiles, ce changement de génération donnera accès à de très hauts débits de connexion 20 fois plus rapides, et à un temps de réponse 10 à 30 fois plus court. De plus, cette technologie permettra une subdivision en tranches de réseaux qui pourront être dédiées à des utilisations spécifiques. Grâce à ces caractéristiques, la 5G permettra le développement de nouvelles applications B2B, combinées avec l’Internet des Objets, le Machine2Machine et l’Intelligence artificielle.

Cliff Konsbruck développe: «Le 16 octobre 2020, POST a mis en service les premiers sites de son réseau mobile 5G situés sur le territoire de la Ville de Luxembourg et d’autres zones pilotes. Notre couverture 5G sera étendue à d’autres régions, dont celles d’Ettelbruck et de Diekirch début 2021, ainsi que les zones urbaines du sud du pays courant 2021 et ensuite progressivement dans le reste du pays. Le calendrier de déploiement du réseau 5G de POST est ambitieux et nous avons pour objectif de couvrir la globalité du territoire fin 2022». De plus, en tant qu’opérateur de télécommunications, cloud et intégrateur de solutions ICT, POST vise à étendre sa gamme de produits et de services en saisissant les opportunités de cette (r)évolution technologique: «Nous sommes impliqués dans le projet européen «5GCroCo» qui vise à améliorer la sécurité des voitures autonomes en utilisant la 5G. Nous sommes également actifs dans 14 des 29 projets 5G présentés dans le cadre de l’appel à candidatures du gouvernement luxembourgeois». Sur un plan plus ludique, POST sera par ailleurs le premier opérateur mobile à proposer une offre de 5G Cloud Gaming au Luxembourg et le premier d’Europe à l’intégrer dans ses offres mobiles 5G.

Tout en reconnaissant les nombreuses possibilités offertes par cette nouvelle technologie, la pétition luxembourgeoise lancée à l’encontre du déploiement de la 5G s’est inquiétée du danger qu’il représente pour notre environnement et pour la santé des populations. Le directeur de POST Telecom répond à ces préoccupations: «POST est consciente des craintes que la 5G peut soulever. Comme chaque fois qu’une nouvelle technologie se met en place, il y a des voix contre et des débats. Les fréquences utilisées par cette nouvelle génération sont très proches de celles exploitées actuellement par les réseaux mobiles et sont en-dessous de celles du Wi-Fi. L’intensité des émissions reste dans les limites définies par le Luxembourg, soit de 3V/m». Cliff Konsbruck nous explique également que les antennes 5G sont moins énergivores que celles affectées à la 3G et la 4G puisqu’elles n’émettent qu’à la demande, de manière ciblée. Selon lui, l’exposition électromagnétique décriée par ses détracteurs viendrait plutôt des smartphones que des antennes. Il ajoute: «Notons que la 5G repose ni plus ni moins sur des signaux transportés par des ondes radiofréquences, tout comme la télédiffusion, la radiodiffusion ou encore la téléphonie mobile telle que nous la connaissons actuellement. Les valeurs limites d’exposition aux champs électromagnétiques s’appliquent indépendamment de la technologie».

2020 fut une année hautement chargée pour le secteur des télécommunications. Entre soutien aux entreprises pour accélérer la digitalisation de leurs services, absorption du trafic et surveillance des réseaux, POST a prouvé sa capacité à faire face à des situations exceptionnelles. L’année se termine à présent en beauté avec les premiers déploiements de la 5G et le développement de nouvelles offres liées à cette technologie.

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