Croquer la pomme du numérique à pleines dents

Lineheart fêtera très prochainement ses 30 ans d’existence et si le grand public connaît ses sept magasins au Luxembourg comme les «Premium Reseller» de la marque Apple, il connaît moins ses activités B2B. Interview de Pino Fiermonte, l’un des directeurs chez Lineheart.

 

Pouvez-vous nous retracer un bref historique de Lineheart?

L’entreprise a été fondée en 1991 pour se mettre au service des professionnels de l’infographie, de l’édition et de l’audiovisuel. Au fil des années et plus particulièrement avec le succès des premiers iMac, nous avons pénétré d’autres sphères comme l’éducation et les particuliers. Presque trois décennies plus tard, le groupe est le plus grand distributeur Apple au Luxembourg.

Dès nos débuts, nous devions travailler à la compatibilité du Mac et de Windows et du mariage de différents systèmes. Notre expérience B2B s’est forgée dans l’interopérabilité des systèmes de réseautique, des serveurs Windows, Linux, MacOS et de l’échange de données. C’est donc très naturellement qu’un département dédié au développement de logiciels sur-mesure a été créé à destination de nos clients professionnels. Lineheart & Soft est connu en tant que développeur 4D et créateur de solutions telles que GetInfo, GetCongés, Maîtrisk ou MedMax.

 

Qui sont vos clients professionnels et quels sont vos services?

Du secteur public au secteur privé, des écoles et lycées aux hôpitaux, des PME, PMI aux institutions bancaires, notre clientèle est extrêmement variée. Nous les accompagnons dans leur transformation ou perfectionnement numérique en leur offrant une expertise Apple, de réseautique, de serveurs locaux, de services cloud, etc.

Un fournisseur IT se doit d’apporter des solutions digitales sécurisées. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients à la protection de leurs données et les aidons à les récupérer en cas d’attaque. Avec la société LHISP (Luxembourg Hosting Internet Service Provider), nous assurons en outre un service Cloud, via des serveurs d’application, email et web dans un centre de données au Luxembourg de niveau Tier IV.

Nous proposons enfin un catalogue de formations à la carte pour le B2B: mise en page, graphisme, documents PDF, traitement vidéo ou audio, systèmes d’exploitation Mac et iOS, etc. Et pour l’éducation: créativité, codage et premiers pas avec l’iPad. Nos formateurs partenaires sont agréés par Adobe et évidemment par Apple en tant que APLS (Apple Professional Learning Specialist) pour les formations destinées à l’enseignement. Les cessions de formation sont réalisées au sein de notre propre infrastructure de formation à Leudelange ou, sur demande, dans les locaux de nos clients, voire par visioconférence et webinaire selon le sujet abordé.

 

Vos équipes ont-elles œuvré au développement du télétravail durant le confinement?

Si nous avons été contraints de fermer nos magasins, la partie conseil et l’assistance informatique n’a, en effet, pas chômé. Nombreuses sont les organisations qui ont dû se doter de matériel informatique supplémentaire, surtout mobile, et assurer un accès sécurisé à distance aux données centrales.

Le confinement a également mis en évidence la nécessité pour les écoles et lycées d’avoir du matériel informatique et des infrastructures de qualité. Ceux qui étaient déjà bien équipés ont mieux su assurer l’enseignement à distance. Enseignant durant 20 ans, j’ai accompagné de nombreux projets d’apprentissage à travers le numérique. Si la présence du Mac dans l’enseignement remonte aux années 2000, la récente généralisation de l’iPad a plus encore modifié la manière d’apprendre et d’enseigner. Les communes et le ministère de l’Éducation nationale sont des acteurs de poids dans l’équipement des écoles et lycées et nous travaillons de concert afin d’établir les meilleurs choix de matériel et les meilleures stratégies de déploiement des iPad, MacBook ou autres outils.

  

Auriez-vous un conseil IT pour les organisations?

Je rappellerais l’importance d’un partenaire IT avant même de définir les budgets pour l’acquisition d’un matériel informatique. Bien souvent, les clients achètent en fonction de ce dont ils pensent avoir besoin et des tarifs attractifs. Les problèmes peuvent alors arriver parce que personne n’a vérifié si par exemple la capacité du réseau était à la hauteur des besoins futurs ou n’a songé au problème de gestion à distance des ordinateurs et tablettes. Lorsque les études préliminaires sont négligées, un projet devient vite frustrant, et in fine, plus couteux.

Cela nécessite une étude globale des besoins réels, en passant par la stratégie d’informatisation, d’équipement et s’étend jusqu’au financement, l’installation et la maintenance. Nous pouvons par exemple accompagner nos clients dans leur planification budgétaire et proposer de la location et du financement en cas de besoin.

Qui dit acquisition d’un nouveau matériel, implique aussi de se débarrasser d’un existant et peut-être bénéficier d’une reprise, de s’assurer que toutes ses données ont été effacées selon les règles mais aussi de son éco-traçabilité. Tout ceci ne peut se faire qu’avec un partenaire IT de confiance.

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